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Ce que les employeurs recherchent : 12 points cruciaux pour les services des RH

De nos jours, la concurrence sur le marché du travail est féroce et se démarquer des autres est de plus en plus important (et difficile) qu'avant.

Comment pouvez-vous savoir si vous donnez à vos employeurs exactement ce qu'ils recherchent? Cet article se penche sur 12 points qui sont cruciaux aux yeux des services de ressources humaines.

1er point crucial : Les résultats

Les employeurs actuels se préoccupent moins de vos expériences et responsabilités antérieures. Ils veulent plutôt savoir ce que vous avez effectivement accompli. Dans votre CV et lors de l'entrevue, utilisez de nombreux participes passés décrivant des actions que vous avez menées à bien; par exemple, « J'ai développé/lancé/dirigé/accru, etc. ».

2e point crucial : Les chiffres

Les employeurs potentiels ne souhaitent pas entendre d'affirmations vagues. Lorsque vous discutez avec eux, préparez-vous à leur fournir des statistiques et chiffres concrets. Avez-vous réduit les dépenses en publicité dans votre dernier poste? Augmenté les recettes? Ayez les pourcentages et montants en dollars à portée de main.

3e point crucial : Les récompenses et reconnaissances

Cela reste valable que vous soyez un employé de premier échelon ou un cadre de haut niveau avec une très grande expérience. Si vous avez obtenu des récompenses ou avez été reconnu pour votre excellence, assurez-vous d'en informer les employeurs potentiels.

Les récompenses et reconnaissances montrent que vous mettez tout en œuvre pour réussir et finissez par atteindre vos objectifs, tout en vous démarquant de vos pairs.

4e point crucial : Un blogue ou un site Web

Le fait de posséder un blogue ou un site Web peut vous placer au rang d'expert dans votre domaine et vous permet de montrer vos réalisations et de mettre en avant de bonnes compétences en communication. Veillez simplement à donner un aspect professionnel à votre blogue ou site Web, et n'y écrivez rien que vous ne souhaitez pas dévoiler à des employeurs potentiels.

5e point crucial : La fidélité à un poste

Les services de ressources humaines apprécient de constater qu'un employé est resté plusieurs années dans chaque entreprise pour laquelle il a travaillé, qu'il a obtenu des promotions et avancements, avant de reprendre son chemin.

En revanche, les services de ressources humaines sont préoccupés lorsqu'ils constatent qu'un employé reste généralement moins de deux ans dans les entreprises qui l'embauchent.

6e point crucial : Des compétences et une formation au goût du jour

Avez-vous cherché à garder vos certifications à jour? Pouvez-vous démontrer que vous suivez les actualités concernant votre domaine ou la technologie de pointe de votre industrie? Pour distinguer les bons éléments des mauvais, les employeurs cherchent ceux qui ont le plus de compétences et de formation.

7e point crucial : Des idées et initiatives

Les organisations qui sont disposées à consacrer plus de temps et d'argent à prendre en main de nouveaux employés se font rares. La plupart des entreprises s'attendent plutôt à ce que les nouveaux employés soient immédiatement opérationnels.

N'attendez pas qu'elles vous disent ce dont elles ont besoin ou ce qu'elles recherchent. Si vous pouvez leur proposer des solutions et idées pour résoudre des problèmes actuels auxquels elles sont confrontées, l'intérêt qu'elles vous portent montera en flèche.

8e point crucial : L'attitude

Les services des ressources humaines s'intéressent aux personnes enthousiastes, flexibles et positives. Évitez de critiquer des employeurs ou collègues avec qui vous avez travaillé auparavant ou travaillez actuellement. Concentrez-vous sur ce que vous avez aimé chez d'anciens employeurs ou collègues, et ce que vous avez appris avec eux.

9e point crucial : Des compétences en leadership

Ces compétences ne sont pas réservées uniquement à ceux qui occupent un poste de direction. Les nouveaux employés, ceux qui ont peu de responsabilités et même ceux qui sont au bas de l'échelle hiérarchique, peuvent faire preuve de compétences de leadership en montrant comment ils ont amélioré un processus ou un produit, apporté des idées, ou des solutions à des problèmes.

10e point crucial : Le potentiel de croissance

Les services des ressources humaines apprécient les candidats qui vont régulièrement au-delà des attentes relatives à leur poste. Mettez en évidence des situations dans lesquelles vous êtes allé au-delà de votre zone de confort, et vous serez considéré comme quelqu'un qui est disposé à se surpasser pour réussir.

11e point crucial : La créativité

La capacité à faire preuve de créativité pour résoudre des problèmes et à se servir de son imagination est une qualité précieuse que des services de ressources humaines peuvent rechercher, particulièrement dans la conjoncture économique actuelle, où il devient plus difficile d'atteindre ses objectifs avec des budgets et une main-d'œuvre réduits.

Informez l'employeur potentiel que vous savez faire appel à votre créativité pour résoudre des problèmes divers, si tel est le cas et avec preuve à l'appui.

12e point chaud : Vos goûts personnels

Les employeurs souhaitent effectivement savoir que vous avez une vie en dehors du travail. Votre dévouement pour un passe-temps ou des centres d'intérêt montre que vous êtes passionné, engagé envers la réussite et vous rend plus intéressant aux yeux des services de ressources humaines.

Êtes-vous un navigateur de compétition qui a sillonné le monde à la conquête de titres? Un ancien champion de kickboxing? Un peintre? Qui ne voudrait pas vous rencontrer et chercher à mieux vous connaître?

Touchez les cordes sensibles pour décrocher cet emploi

Vous savez que vous pouvez faire un excellent travail, mais vous devez en convaincre les employeurs potentiels.

Un moyen pour augmenter les chances que le service des ressources humaines vous sélectionne parmi une rude concurrence est de toucher la corde sensible. Meilleure chance à tous!