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3 façons simples d'obtenir plus de rétroactions

Par Lindsey Pollak

Lorsque j'organise des programmes de formation pour les entreprises sur la façon de mieux gérer les talents de la génération Y, je reçois systématiquement le même commentaire :

cette génération demande trop de rétroactions!

Selon de nombreux superviseurs, les employés de la génération Y souhaitent obtenir des rétroactions « sur demande ». Ils souhaitent être tenus au courant de leur performance après chaque réunion, présentation, rapport, projet ou toute autre démonstration de ces compétences.

La plupart des personnes de la génération Y ne contestent pas du tout ce fait. La quasi-totalité des jeunes employés que j'ai interrogés à propos de ce stéréotype admet que c'est exact. Ils ne reçoivent pas assez de rétroactions qu'ils le souhaiteraient dans le cadre du travail. Ceci peut être dû au fait que la génération Y a été habituée à recevoir des rétroactions systématiques sur leurs performances aux jeux vidéos. Ou, peut-être que leurs parents hélicoptères leur ont toujours prêté attention constante et des encouragements sans faille. Ou, en tant que natifs numériques, les personnes de la génération Y ont l'habitude de se comparer au reste du monde en un seul clic.

Quelles qu'en soient les raisons (et elles peuvent varier d'une personne à l'autre), le fait est que la majorité de la génération Y veut plus de rétroactions qu'elle n'en reçoit actuellement. De nombreux superviseurs issus de la génération du baby-boom et de la génération X font de leur mieux pour fournir davantage de rétroactions. Après tout, fournir des rétroactions constitue un excellent moyen de rendre les employés plus productifs, mais le fossé est toujours présent. N'oubliez pas que pour de nombreux superviseurs de la génération précédente, une évaluation annuelle est considérée comme une rétroaction suffisante.

À mon avis, l'effort pour répondre aux besoins de rétroaction de la génération Y n'appartient pas seulement aux superviseurs. Si vous êtes un jeune professionnel (ou un professionnel de tout âge!) et si vous pensez que vous ne recevez pas assez de commentaires de la part de votre superviseur, voici trois moyens simples d'obtenir les rétroactions dont vous avez besoin :

1. Établissez un calendrier des rétroactions. L'une des raisons pour lesquelles les superviseurs ne donnent pas régulièrement de rétroactions est simplement le manque de temps. Aidez alors votre superviseur à vous évaluer en lui demandant d'établir un calendrier pour discuter de vos performances. (Cette stratégie est d'autant plus efficace si votre superviseur vous a indiqué que vous demandiez trop de rétroactions.) Sollicitez une réunion quotidienne, hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle (en fonction de ce qui est raisonnable) auprès de votre superviseur pour discuter de votre travail et obtenir une rétroaction et des conseils.

Une fois que votre superviseur a accepté d'avoir des réunions régulières avec vous, vous devez respecter cette disposition et ne devez pas demander de rétroaction à d'autres moments. Il vous appartient de planifier le programme de vos réunions : apportez une liste de vos activités et projets récents, votre propre évaluation de vos performances et des questions précises à l'intention de votre superviseur. En général, plus vous aidez votre superviseur à vous fournir des rétroactions, plus vous en recevrez.

2. Cherchez plusieurs sources de rétroactions. Si les réunions régulières ne vous satisfont pas pleinement ou si votre superviseur ne souhaite pas avoir de réunion régulière, cette deuxième stratégie semble judicieuse. Il suffit de chercher ailleurs. Lorsque vous disposez de plusieurs sources de rétroactions à exploiter, vous pouvez réserver vos questions relatives à la performance les plus importantes à votre superviseur.

Même si votre superviseur vous évalue souvent, c'est toujours une bonne idée de demander les rétroactions d'autres personnes. Et bien que vous ne puissiez partager avec personne les résultats confidentiels, il existe plusieurs autres aspects de votre travail que les autres peuvent évaluer.

Par exemple, consultez un mentor d'un autre service qui peut vous donner des rétroactions sur votre sens de la communication par courriel ou votre professionnalisme en général, demandez à un pair de vous observer pendant une réunion et de vous raconter comment vous vous comportez, ou assistez à quelques réunions Toastmasters pour obtenir des rétroactions concernant vos aptitudes en matière de présentation.

3. Améliorez vos compétences d'auto-évaluation. La dernière personne à laquelle vous pouvez demander une rétroaction est vous-même. L'auto-évaluation est une compétence importante à apprendre tôt dans votre vie professionnelle. Renseignez-vous toujours sur les « compétences générales » relatives à votre carrière, telles que la communication, la négociation, l'éthique professionnelle (les nombreux articles du Centre de carrières d'Experis à ce sujet peuvent vous aider) et sur les connaissances « spécialisées » associées aux tâches réelles de votre poste. Pour toute situation pour laquelle vous souhaitez obtenir une rétroaction, demandez-vous ce que vous avez bien fait et les points que vous devez améliorer. Dans la plupart des cas, votre intuition est exacte.

Avez-vous d'autres suggestions pour recevoir suffisamment de rétroactions? À partager!