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8 étapes pour effectuer des entrevues d'information efficaces

Par Lindsey Pollak

L'un des principaux conseils que je donne aux jeunes professionnels est de communiquer avec une personne qui a réussi et de lui demander d'effectuer une entrevue d'information avec vous. En bref, une entrevue d'information est une rencontre de réseautage où la personne interrogée (le professionnel qui a réussi) accepte de partager certains conseils de carrière avec le candidat (vous).

J'ai mené un grand nombre d'entrevues d'information quand j'étais encore étudiant puis quand j'ai commencé à travailler, et maintenant c'est souvent moi que l'on interroge. Et voilà où je veux en venir : si une personne me fait très bonne impression, je ferai tout pour l'aider à chercher un emploi ou la mettre en relation avec mes connaissances. Si une personne ne semble pas prendre l'entrevue d'information au sérieux, je ne m'attarde pas dans la conversation et reste rarement en contact avec elle.

Si vous souhaitez faire partie de cette première catégorie et faire bonne impression aux personnes que vous interrogez, voici quelques clés pour y parvenir :

  1. Confirmez. Au moins 24 heures avant votre rendez-vous téléphonique ou votre entrevue, confirmez votre présence à la personne en question. Cela montre que vous respectez le temps de cette personne et que vous prenez cette occasion au sérieux.

  2. Soyez à l'heure. Il est aussi important d'être à l'heure pour un rendez-vous téléphonique que pour une entrevue en personne. Si vous avez convenu d'appeler la personne à 14 h, passez votre appel à 14 h sans faute. Encore une fois, il s'agit de respecter le temps de l'autre personne.

  3. Faites vos recherches. Je n'aime pas lorsqu'une personne demande à me parler et que sa première question est « Pouvez-vous me dire ce que vous faites? ». Une simple recherche sur Google vous affichera mon profil (ou celui d'autres personnes) LinkedIn, mon fil Tweeter, mon site Web et tous les articles et publications de blogue que j'ai écrits. Cette première question fait perdre une partie du temps dont vous disposez pour obtenir des conseils de carrière utiles.

  4. Expliquez votre situation clairement et brièvement. Dans la plupart des cas, la personne que vous interrogez ne connait pas grand-chose à votre sujet (ne présumez pas qu'elle a lu votre CV ou tout autre document, même si vous les avez envoyés en avance). C'est donc une excellente idée de commencer l'entrevue par une brève introduction (une à deux minutes) afin de vous présenter et d'expliquer ce que vous recherchez. Par exemple, « Je viens d'obtenir ma licence en informatique et j'ai effectué quelques stages dans de grandes entreprises. Mon objectif est de trouver un emploi dans une jeune entreprise dynamique dans la zone de Boston, où je pourrais travailler dans le développement de produits ».

    Si vous n'êtes pas totalement sûr de la voie dans laquelle vous souhaitez vous engager, il est tout à fait acceptable de le préciser, mais donnez à la personne quelques indications sur les domaines qui vous intéressent. Par exemple, « Je viens d'obtenir mon diplôme en communication et, bien que je ne sois pas complètement sûr de l'orientation à donner à ma carrière, je suis à la recherche d'un poste dans les domaines des relations publiques et du marketing, et suis également ouvert à d'autres opportunités ».

  5. Préparez vos questions à l'avance. J'ai récemment parlé à une étudiante qui avait préparé cinq questions à me poser au cours d'une entrevue téléphonique de 30 minutes, ce qui m'a paru le nombre parfait. Elle a clairement spécifié les problèmes dont elle souhaitait discuter et j'ai vraiment apprécié le fait qu'elle s'était préparée avec autant de soins. Ses questions étaient à la fois spécifiques (concernant une entrevue particulière à venir) et d'ordre général (elle m'a demandé quels livres je lisais actuellement et quels étaient ceux que je recommanderais à un jeune diplômé).

  6. Montrez que vous êtes à l'écoute. Rappelez-vous que, dans cette situation c'est vous qui posez les questions. Il est donc important de montrer que vous possédez une grande capacité d'écoute. Vous devez faire en sorte que la personne que vous interrogez parle le plus possible afin d'obtenir un maximum de conseils. Cela signifie répéter quelques points essentiels soulevés par la personne et prendre note de quelques mesures à prendre dont vous pourrez rediscuter à la fin de l'entrevue. Par exemple, il est possible que la personne interrogée vous ait recommandé un livre ou mentionné une entreprise particulière à rechercher.

    Discuter des mesures à prendre est également un bon moyen de soumettre votre souhait d'organiser une conversation de suivi ultérieurement. Indiquez à la personne interrogée que vous communiquerez avec elle une fois que vous aurez accompli les tâches qu'elle a suggérées.

  7. Envoyez un courriel de remerciement dans les 12 à 24 heures après l'entrevue. Tout comme pour une entrevue d'embauchage formelle, une entrevue d'information, même rapide ou informelle, nécessite un courriel de remerciement. Plus tôt vous l'envoyez, plus vous restez dans le champ de vision de la personne et montrez que vous avez apprécié qu'elle vous ait consacré du temps. Une lettre manuscrite est également très appréciable, mais vu la vitesse à laquelle le monde tourne aujourd'hui, je préfère généralement envoyer un courriel de remerciement après une entrevue d'information.

  8. Gardez contact. Si une personne a accepté une entrevue d'information, celle-ci est alors impliquée dans votre réussite et souhaite savoir comment votre recherche d'emploi évolue. Bien que vous ne souhaitiez pas en faire trop, il est tout à fait approprié de tenir cette personne au courant de différentes façons :
    1. Comme mentionné, informez la personne des mesures que vous avez prises suite à ses suggestions.
    2. Faites une demande de mise en relation personnalisée sur LinkedIn, avec laquelle vous pouvez envoyer une nouvelle note de remerciement (par exemple, « Je vous remercie encore d'avoir pris le temps de discuter avec moi la semaine dernière. Je vous tiendrai informé du déroulement de ma recherche d'emploi! »).
    3. Assurez-vous d'informer cette personne lorsque vous décrocherez un emploi. Ces personnes aimeront sentir qu'elles ont contribué d'une certaine façon à votre succès.

Avez-vous d'autres conseils ou meilleures pratiques à appliquer dans le cadre d'une entrevue d'information? À partager!