Passer au contenu principal
Rechercher un emploi

Quelle est votre expertise?

Où devrions-nous regarder?

Code postal

25 Km

25 Km
50 Km
100 Km
500 Km
1000 Km
2500 Km

Type de tâche

Tous  (1)
Contrat  (1)
Permanent  (1)

Catégorie

Autres occasions  (6)
Finances  (1)
Technologies de l'information  (6)
Contenu principal

ADN d’une carrière exemplaire

Les meilleures ressources du monde du travail ont certaines qualités en commun. La liste suivante présente les compétences et tactiques essentielles pour vous aider à briller au travail. Chaque élément de cette liste présente l'avantage d'être transférable; si vous les maîtrisez dans votre emploi actuel, vous devrez être en mesure de les appliquer dans vos postes futurs.

Ces compétences constituent les piliers de la réussite d'une carrière :

Maîtrisez la gestion du temps. Une gestion efficace du temps permet d'accroître la productivité et l'efficacité; en d'autres termes, vous pouvez obtenir plus de résultats en moins de temps. Gérez mieux votre temps en dressant des listes de tâches à accomplir et en gardant votre calendrier à jour. La réussite professionnelle passe essentiellement par l'établissement des priorités et le respect des échéances.

Montrez-vous digne de confiance. Votre objectif est d'être reconnu comme étant la personne capable de gérer le projet, de respecter les délais ou de diriger l'équipe. Travaillez de manière constante pour démontrer votre engagement envers votre travail et vos responsabilités. Cela ne signifie pas que vous devez vous laisser déborder. Cela signifie que vous êtes la personne-ressource qui peut prendre en charge des projets pertinents et réussir à les mener à bien à temps et selon le budget prévu.

Adoptez une attitude digne d'une promotion et agissez en conséquence. Vous voulez atteindre de nouveaux sommets dans votre carrière ? Alors, agissez en conséquence. Prêtez attention aux vêtements que vous portez. Adoptez toujours une allure professionnelle et soignée. Habillez-vous en vue du poste que vous visez. Mettez en valeur vos capacités et démontrez comment vous pouvez gérer des tâches de manière responsable et efficace. Allez au-delà de vos limites pour prouver que vous pouvez en faire plus.

Accordez de l'importance à tout ce que vous faites. Ne faites pas les choses comme s'il s'agissait de tâches à cocher sur une liste. Lorsque vous vous engagez à faire quelque chose, faites absolument du mieux que vous pouvez. Bien que tout ce que vous faites soit important, l'essentiel consiste à trouver (parfois à créer) de la valeur. Montrez dans quelle mesure cette valeur améliore le résultat. Efforcez-vous de faire la différence, peu importe la tâche à accomplir.

Soyez ingénieux. Le titre de votre poste n'est qu'un petit aperçu. Si vous avez besoin de réponses et voulez faire avancer les choses, vous devez à la fois être un détective, un chercheur et un négociateur. Les travailleurs qui sont capables de découvrir ce qu'ils doivent faire, où ils doivent aller et à qui ils doivent parler pour accomplir les tâches qui leur sont assignées deviennent des as au bureau. N'ayez pas peur d'entreprendre certaines démarches de terrain afin d'assurer que le travail est fait.

Faites-vous remarquer. Pour être un as, vous devez vous démarquer. Veillez à ce que votre travail soit reconnu. Même si vous n'occupez pas une fonction très visible, vous pouvez toujours être impliqué dans des projets importants qui vous permettront de bâtir votre réputation. Privilégiez les occasions de travailler en équipe, acceptez une tâche difficile, recherchez des projets qui impliqueront d’autres services ou membres de la direction, et portez-vous volontaire pour participer aux projets urgents. Votre visibilité et votre réussite feront que les autres penseront à vous lorsque le prochain gros projet arrivera.

Restez informé. Devenez un expert et tenez-vous au courant de ce qui se passe dans votre monde. Vous devez notamment vous tenir au courant des politiques internes, des notes de service, des nouvelles sur l'entreprise et des tendances de l'industrie. Lisez les bulletins d'information de l'entreprise et discutez avec les autres personnes de l'organisation pour rester informé des dernières évolutions. Plus grandes sont vos connaissances, plus pertinentes seront vos contributions.

Gardez une attitude positive. Peu importe ce qui se passe sur le lieu de travail, vous devez garder la tête froide et rester positif. Les gens aiment travailler avec d'autres gens qui sont positifs. Vous pouvez vous faire plus d'alliés en ayant une bonne attitude et en gardant toujours un esprit optimiste.

Misez sur le travail d'équipe. Cela implique bien plus que de s'entendre avec les autres membres d'un groupe. Votre objectif est d'être considéré comme un collaborateur précieux, qui respecte les délais, propose des rétroactions et fait avancer les choses. Efforcez-vous de connaître les membres de votre équipe. Découvrez leurs atouts et créez votre plan de projet en conséquence. Le succès de l'équipe, c'est aussi le vôtre.

Maximisez l'efficacité de vos réunions. Les réunions sur le lieu de travail sont tellement nombreuses qu'il peut être difficile de réaliser toutes les tâches qui devraient l'être. Si vous devez organiser une réunion, mettez tout en œuvre pour vous assurer qu'elle sera productive. Commencez par inviter les personnes appropriées et envoyer un ordre du jour avant la réunion. Indiquez les sujets à aborder, les éléments que les gens doivent apporter ou les tâches à accomplir avant la réunion. Lorsque les gens savent dans quoi ils s'engagent, cela permet de gagner un temps de préparation précieux.

Une fois en réunion, assurez-vous de commencer à l'heure et limitez-vous aux tâches à accomplir. Si vous vous écartez des sujets, fixez une autre date et un autre lieu pour aborder ce problème. Assurez-vous de recueillir les idées de chacun. Déterminez le point fort que chaque participant à la réunion apporte. Essayez de terminer toutes les tâches avant la fin de la réunion. Si cela n'est pas possible, assignez des mesures à prendre avec dates d'échéance. Résultat : les gens apprécient une réunion bien dirigée qui ne se révèle pas être une perte de temps.

Soyez un leader. Les leaders n'ont pas nécessairement un poste de pouvoir ou un titre impressionnant. Les qualités de leadership sont précieuses à tous les niveaux. Faites preuve d'initiative. Soyez persuasif. Soyez responsable. Prenez les choses en main. Suscitez l’adhésion des autres. Assurez-vous de connaître les forces et les faiblesses de chacun. Créez la meilleure équipe.

Au travail, les as sont les individus les plus performants, qui donnent une bonne image d'eux-mêmes et de leurs patrons. La réussite est la récompense de ceux qui donnent le meilleur d'eux-mêmes et se donnent à 100 % tous les jours.