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Entrevue axée sur le comportement : il ne s'agit pas de vos connaissances, mais de vos actions

L'entrevue axée sur le comportement est devenue une pratique courante au sein de plusieurs organisations. Les études démontrent qu'elle peut augmenter les chances d'embaucher le bon employé de près de 60 %. Voici quelques exercices d'entrainement fondamentaux qui vous aideront à réussir votre prochaine entrevue axée sur le comportement.

Qu'est-ce qu'une entrevue axée sur le comportement?

Cette technique d'entrevue est utilisée par les employeurs pour évaluer l'expérience et le comportement d'un candidat afin de déterminer ses chances de succès. En règle générale, le recruteur pose des questions ouvertes afin de rassembler, déterminer et évaluer de manière objective les connaissances et compétences des candidats.

À quoi s'attendre lors d'entrevues axées sur le comportement?
Le recruteur identifie les expériences, le comportement, les connaissances, les compétences et les capacités définis par l'entreprise comme nécessaires pour le poste à pourvoir.

L'entrevue s'articule moins autour de ce que vous pouvez faire qu'autour de vos réactions passées face à des situations particulières. L'idée sous-jacente consiste à utiliser les performances précédemment démontrées (au cours d'anciens emplois) pour prédire les performances futures.

Comment se préparer à une entrevue axée sur le comportement?
La préparation est la partie la plus difficile de l'entrevue axée sur le comportement. Tout d'abord, vous devez définir les compétences recherchées par l'employeur. Puis, vous devez analyser vos expériences professionnelles passées pour faire ressortir celles qui correspondent aux besoins de cet employeur. N'oubliez pas les compétences que vous avez développées hors du travail (par exemple, vos capacités de leadership et d'organisation à travers des activités bénévoles, etc.).

Identifiez maintenant des exemples ou des situations particulières qui mettent en relief ces capacités. Vous devez pouvoir expliquer une situation complète; racontez une histoire dans laquelle vous avez utilisé une compétence particulière. Il est bénéfique d'illustrer votre niveau de participation dans la résolution d'un problème et de pouvoir quantifier les résultats.

Essayez de répondre aux questions en utilisant la méthode SAR (Situation–Action–Résultat) :

  • Exposez la situation à laquelle vous avez fait face.

  • Précisez les actions entreprises pour affronter la situation ou résoudre le problème.

  • Expliquez les résultats auxquels vous êtes arrivés.

Exemples de questions posées lors d'entrevues axées sur le comportement :

  • Décrivez une situation dans laquelle vous avez réussi à persuader quelqu'un de partager votre point de vue.

  • Décrivez une situation stressante dans laquelle vous avez dû utiliser votre capacité d'adaptation.

  • Donnez-moi un exemple de situation dans laquelle vous avez utilisé votre discernement et votre logique pour résoudre un problème.

  • Donnez-moi un exemple de situation dans laquelle vous avez atteint les objectifs que vous vous étiez fixés.

Répondre correctement aux questions d'une entrevue axée sur le comportement :

  • Donnez des exemples concrets et spécifiques de situations dans lesquelles vous avez démontré les compétences recherchées par l'employeur. Évitez les commentaires vagues et généraux.

  • Ne décrivez pas comment vous auriez dû réagir, mais plutôt comment vous avez réagi dans cette situation.

  • Concentrez-vous sur ce que vous avez appris de l'expérience décrite.

Ne craignez pas les entrevues axées sur le comportement. Utilisez ces conseils simples et soyez prêt pour votre prochaine entrevue.