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Personnalité problématique : M. Spock

Dans la série « Star Trek », M. Spock était le personnage qui n'avait aucune émotion et ne pouvait comprendre ce que les autres ressentaient. Le défaut de personnalité de « M. Spock » dans une carrière fait référence aux individus qui abordent les problèmes professionnels et prennent des décisions sans tenir compte de la réaction des gens face à celles-ci. Leurs décisions sont souvent rationnelles et ont du sens sur le plan des affaires, mais échouent au final, car elles ne tiennent pas compte de leurs conséquences émotionnelles sur les gens.

En négligeant les sentiments des collègues, l'individu de type M. Spock risque de ne pas atteindre ses objectifs, voire d'être renvoyé, dans certains cas. Ce talon d'Achille, bien qu'il ne soit pas une fatalité, peut être gênant dans des rôles non pas de gestionnaire, mais des rôles où les interactions sont brèves et essentiellement destinées à échanger des renseignements. Cependant, lorsque la personne gère d'autres individus, il est important de comprendre et de valoriser les sentiments les différents points de vue des tiers pour réussir.

Une étude du cas

Jack avait tout pour réussir : une licence et une maîtrise obtenues dans un grand institut technique, un MBA obtenu dans une grande école de commerce et une solide expérience professionnelle. Il s'exprime bien, est charismatique, a une belle allure et est expert dans son domaine. Lorsque nous l'avons rencontré, il venait d'être renvoyé par la société dont il était le vice-président directeur pour le marketing. Lors de nos discussions à propos des motifs de son renvoi (avec Jack, mais également avec le président de l'entreprise et d'autres dirigeants de grandes sociétés), l'histoire s'est confirmée : Jack prenait d'excellentes décisions en se basant sur les faits, mais ignorait totalement l'aspect « humain ». Il n'a pas pris en compte les besoins de ses collègues de se sentir inclus dans les décisions qui avaient un impact sur eux. Il a également ignoré la plupart des éléments interpersonnels/humains/émotionnels impliqués dans les interactions quotidiennes sur le lieu de travail. Il savait utiliser sa tête, mais pas son cœur. Ses actions et décisions, même si elles avaient toujours du sens du point de vue résultat immédiat, ont au fil du temps provoqué l'éloignement du personnel de la société. En fait, il n'a pas su assurer effectivement ses responsabilités et a été renvoyé.

Prochaines étapes

Avoir un ou plusieurs « talons d'Achille » ne signifie pas échouer à coup sûr, pourvu que vous fassiez ce qui s'impose. Vous pouvez changer; prendre conscience d'un problème est la première étape pour le régler.

Si vous pensez que ce talon d'Achille vous décrit bien, prenez du temps pour réfléchir et découvrir qui vous êtes et ce qui fait que vous êtes ainsi. Essayez d'identifier votre « étude de cas », une image spécifique ou une expérience qui illustre l'essence même de votre situation et servez-vous de ceci pour initier votre réflexion. Ceci peut sembler intimidant ou être une perte de temps; les professionnels occupés préfèrent la plupart du temps passer à l'action plutôt que réfléchir (plus particulièrement s'il s'agit d'eux-mêmes). Ne tombez pas dans ce piège : L'action et la réflexion sont toutes deux essentielles.

N'oubliez pas qu'un « défaut » de personnalité qui est fatal dans une organisation ou un poste peut ne pas l'être dans un autre. Mais avant de changer d'emploi, essayez de vous assurer que votre mécontentement provient véritablement d'un problème de « compatibilité » entre vous et votre entreprise ou votre poste. Si vous devez véritablement changer quelques-uns de vos comportements et attitudes, il est préférable que vous ne sautiez pas d'une organisation ou d'un poste à l'autre, car les mêmes problèmes se présenteraient à vous.

Si vous essayez de changer votre comportement et que vous croyez avoir besoin d'aide, cherchez l'assistance d'un mentor, d'un coach, d'un confident ou d'un thérapeute. En fait, celui-ci vous aidera à discuter de la question, à examiner votre comportement et à vous conseiller.

Peu importe ce que vous décidez, prendre le temps de s'engager dans ce processus en vaudra la peine. Les récompenses pour votre carrière seront importantes si vous êtes en mesure de transformer vos faiblesses.