Passer au contenu principal
Rechercher un emploi

Quelle est votre expertise?

Où devrions-nous regarder?

Code postal

25 Km

25 Km
50 Km
100 Km
500 Km
1000 Km
2500 Km

Type de tâche

Tous  (1)
Contrat  (1)
Permanent  (1)

Catégorie

Autres occasions  (6)
Finances  (1)
Technologies de l'information  (6)
Contenu principal

Renforcer vos capacités de créativité

Si vous avez un fort esprit créatif, il vous est facile de :

  • trouver de nouvelles idées et de nouvelles solutions à des problèmes;

  • sortir des sentiers battus, c'est-à-dire ne pas vous sentir freiné par ce qui a été fait avant ou la manière dont les gens voient les choses;

  • voir des choses que les autres ne remarquent pas.

Vous pouvez exercer votre créativité de plusieurs façons : en rédigeant une nouvelle publicité pour une voiture de sport, en trouvant de nouvelles utilisations à un produit, en identifiant de nouvelles possibilités de partenariat commercial ou en réfléchissant à de nouveaux marchés pour diffuser un service.

À une époque où la concurrence s'intensifie, la créativité est devenue indispensable aux chefs d'entreprises cherchant à avoir des idées innovantes qui aideront leurs entreprises à battre leurs rivaux. Comment renforcer votre esprit créatif? Considérez les recommandations suivantes :

  • Lisez un livre sur le sujet. Voici quelques titres d'ouvrages pouvant être utiles : « The Creative Habit: Learn It and Use It for Life » (L'attitude créative : l'acquérir et l'utiliser tout au long de sa vie) de la chorégraphe Twyla Tharp, qui recommande de faire de la créativité une habitude et d'y accorder du temps, « Test Your Creative Thinking » (Testez votre esprit créatif) de Lloyd King et « Cracking Creativity: The Secrets of Creative Genius » (Devenir un expert de la créativité : les secrets du génie créatif) par Michael Michalko.

  • Suivez un cours en ligne sur le sujet. Citons, par exemple, le module « General Thinking Skills » (Compétences générales de réflexion), offert par l'entremise du site www.edwdebono.com. Votre entreprise peut avoir acheté une licence d'utilisation sur site pour ce type de programmes d'apprentissage en ligne. Il est aussi possible que vous puissiez acheter un CD contenant les cours qui vous intéressent. Vous pouvez également participer à ces cours en ligne ou les télécharger auprès du développeur. Certains développeurs facturent des frais de participation pour les cours qu'ils offrent; d'autres offrent des modules gratuitement.

  • Consultez un expert. Recherchez une personne que vous pensez être particulièrement créative. Demandez à cette personne comment il ou elle a réussi à développer cette habileté.

  • Participez à un atelier ou un cours portant sur ce sujet. Par exemple, un cours portant sur l'interprétation ou le mouvement créatif peut vous aider à vous défaire de votre routine et de la critique interne qui peuvent étouffer votre créativité. Il est possible que votre entreprise puisse offrir de telles occasions d'apprentissage ou être en mesure de rembourser vos frais de formation si vous suivez un cours par l'entremise d'une autre organisation. Les programmes de l'université de votre localité ainsi que les programmes de formation continue peuvent offrir des ateliers et des cours de ce type.

  • Exercez-vous à utiliser votre intuition, votre imagination ou votre « instinct » au lieu d'utiliser la logique pure lorsque vous créez de nouvelles idées.

  • Perfectionnez vos compétences en remue-méninges. Par exemple, si vous essayez de trouver des idées pour un nouveau produit ou une nouvelle façon d'organiser vos études, établissez une liste des idées qui vous viennent à l'esprit, sans vous soucier de savoir si elles en valent ou non la peine. Le remue-méninges consiste à rassembler d'abord toutes vos idées et à les évaluer plus tard. Cela vous permet d'écarter la critique interne pendant un certain temps.

  • Renseignez-vous sur de nombreux domaines : histoire, actualités, science, affaires, philosophie. Plus vos connaissances sont diversifiées, plus vous êtes capable de trouver des liens entre les choses que les autres ne voient pas. En effet, pour cette raison, certaines entreprises innovantes embauchent des ingénieurs ou des concepteurs de produits ayant des expériences passées très diverses et a priori sans rapport, dans l'escalade, la cuisine ethnique, l'aviation ou le matelassage.

Si la peur de l'échec ou de l'embarras freine votre créativité, pensez à ceci : lorsque John Backus, créateur de Fortran, le premier langage machine, a remporté le prestigieux prix Draper Prize pour son travail, il a affirmé : « J'ai connu plusieurs échecs et j'ai appris que si vous n'échouez pas plusieurs fois, vous n'êtes pas aussi créatif que vous pourriez l'être. Vous ne mettez pas assez votre imagination au défi. Il est donc important de se rappeler que l'échec est le partenaire du succès ».

Il est vrai que certaines personnes semblent avoir une idée par minute. Les dessinateurs qui créent quotidiennement de nouvelles planches pour les journaux en sont la preuve. Tout le monde peut toutefois repousser ses limites de création individuelles. Les recommandations ci-dessus peuvent vous aider à commencer.