Passer au contenu principal
Rechercher un emploi

Quelle est votre expertise?

Où devrions-nous regarder?

Code postal

25 Km

25 Km
50 Km
100 Km
500 Km
1000 Km
2500 Km

Type de tâche

Tous  (1)
Contrat  (1)
Permanent  (1)

Catégorie

Autres occasions  (6)
Finances  (1)
Technologies de l'information  (6)
Contenu principal

20 conseils pour des entrevues réussies

Vous souhaitez réussir votre prochaine entrevue et obtenir l'emploi que vous recherchez? Voici 20 conseils pour vous aider à vous préparer.

1. Renseignez-vous sur l'industrie et l'entreprise.
Le recruteur peut vous demander comment vous percevez la place de son entreprise dans l'industrie, quels sont ses concurrents et ses avantages concurrentiels, et quelle serait la meilleure voie à suivre. Pour cette raison, évitez d'effectuer des recherches approfondies sur une dizaine d'industries différentes. Concentrez plutôt votre recherche d'emploi sur quelques industries.

2. Clarifiez vos atouts et les raisons pour lesquelles vous souhaitez cet emploi.
Préparez-vous pour vous présenter à chaque entrevue avec trois à cinq atouts en tête, notamment ceux qui feront de vous le meilleur candidat pour le poste. Ayez un exemple pour chaque atout préparé (« Je possède de bonnes compétences en communication. Par exemple, j'ai persuadé un groupe entier de… »). Par ailleurs, soyez prêt à expliquer au recruteur les raisons pour lesquelles vous souhaitez cet emploi, y compris l'intérêt que vous lui portez, les avantages qu'il présente et qui sont importants à vos yeux, ainsi que les compétences qu'il requiert et que vous possédez. Si le recruteur pense que vous n'êtes pas profondément intéressé par le poste, il ne vous présentera pas d'offre, quelles que soient vos qualités!

3. Anticipez les préoccupations et les réserves du recruteur.
Il y a toujours plus de candidats que de postes à pourvoir. Les intervieweurs cherchent donc des moyens de filtrer les personnes. Mettez-vous à leur place et demandez-vous ce qui pourrait les empêcher de vouloir vous embaucher (« Je n'ai pas ceci, je ne suis pas cela », etc.). Ensuite, élaborez votre défense : « Je sais que vous pouvez penser que je ne suis pas la personne idéale pour ce poste, car [réserves]. Mais vous devez savoir que [raison pour laquelle le recruteur ne devrait pas s'en préoccuper outre mesure] ».

4. Préparez-vous pour les questions d'entrevue courantes.
Chaque « manuel d'entrevue » possède une liste d'une centaine de questions courantes. (Vous pouvez vous demander quelle est la durée de ces entrevues s'il existe autant de questions courantes!) Comment devez-vous vous y préparer? Prenez une de ces listes et pensez aux questions que l'on vous posera certainement compte tenu de votre âge et de votre statut (à propos de vos diplômes, de la recherche d'un stage d'été, etc.). Préparez ensuite vos réponses afin de ne pas bafouiller au cours de la vraie entrevue.

5. Préparez vos questions pour le recruteur.
Présentez-vous à l'entrevue avec des questions intelligentes pour le recruteur, afin de montrer votre connaissance de l'entreprise ainsi que votre intérêt sérieux. Les intervieweurs demandent toujours si vous avez des questions, et quoi qu'il arrive, vous devez en avoir une ou deux prêtes. Si vous répondez « Non, pas vraiment », le recruteur peut conclure que vous n'êtes pas vraiment intéressé par le poste ou l'entreprise. Une bonne question générale est : « Si vous pouviez fabriquer le candidat idéal pour ce poste, comment serait-il? »

Si vous devez passer une série d'entrevues au sein d'une même entreprise, vous pouvez poser quelques questions préparées à l'avance aux personnes que vous rencontrez (par exemple, « D'après vous, quels sont les meilleurs aspects de votre travail dans cette entreprise? », « Quel genre de personne aimeriez-vous voir occuper ce poste? »). Puis, pensez à une ou deux autres questions à poser au cours de chaque entrevue.

6. S'entraîner, s'entraîner et s'entraîner encore.
C'est une chose de préparer mentalement la réponse à une question comme « Pourquoi devrions-nous vous embaucher? ». Mais le dire à haute voix d'une manière confiante et convaincante est un autre défi. La première fois que vous essayerez, vous serez confus, même si vos idées sont claires! Répétez l'exercice une dizaine de fois et votre discours sera beaucoup plus fluide et éloquent.

Toutefois, vous ne devez plus répéter une fois que vous serez « en situation » en face du recruteur; faites-le avant de vous rendre à l'entrevue. La meilleure façon de s'entraîner? Appelez deux amis. Avec l'un d'eux, interrogez-vous à tour de rôle; l'autre jouera le rôle d'observateur. Le « candidat » recevra une rétroaction de la part de l'observateur et du recruteur. Répétez l'exercice quatre ou cinq fois, en alternant les rôles que vous jouez. Une autre idée (à défaut de la première) consiste à enregistrer votre réponse, puis à la réécouter afin d'identifier les points à améliorer. Quelle que soit votre façon de vous entraîner, assurez-vous que l'exercice consiste à parler à haute voix. Répéter votre réponse dans votre tête ne suffira pas.

7. La réussite de l'entrevue se joue dans les cinq premières minutes.
Certaines études indiquent que les recruteurs prennent une décision concernant les candidats dans les cinq premières minutes de l'entrevue; ils passent ensuite le reste de celle-ci à rechercher des éléments confirmant cette décision! Alors, que pouvez-vous faire durant ces cinq minutes pour vous mettre en avant? Faites preuve de dynamisme et d'enthousiasme; et n'oubliez pas de remercier le recruteur pour le temps qu'il vous consacre. (N'oubliez pas ceci : il a sûrement vu défiler de nombreux autres candidats ce jour-là ou son vol l'a peut-être fatigué. Alors, soyez dynamique!)

Par ailleurs, commencez l'entrevue par une remarque positive à propos de l'entreprise, par exemple : « J'ai attendu cette rencontre avec beaucoup d'impatience (évitez de dire « entrevue »). Je trouve que [l'entreprise] fait un travail exceptionnel dans [un secteur d'activité ou un projet en particulier] et je serais ravi/ravie de pourvoir y contribuer ».

8. Mettez-vous du même côté que le recruteur.
De nombreux recruteurs considèrent que les entrevues d'embauchage sont contradictoires : les candidats tentent de soutirer une offre de la part du recruteur, qui lui, tente de la conserver. Votre rôle consiste à transformer cette partie de bras de fer en une relation dans laquelle vous serez tous les deux du même côté. Vous pouvez dire quelque chose d'aussi simple que « Je suis ravi d'avoir l'opportunité d'en savoir plus sur votre entreprise et de vous en dire plus sur moi. Ainsi, nous saurons si nos attentes se rejoignent. Je crois que la pire chose qui puisse arriver est d'être embauché à un poste qui ne nous convient pas : ce n'est dans l'intérêt de personne ».

9. Faites preuve d'assurance et prenez les choses en main au cours de l'entrevue.
Certains candidats généralement sûrs d'eux deviennent trop passifs lors des entrevues d'embauchage, peut-être en cherchant à être trop polis. Mais politesse n'est pas synonyme de passivité. Une entrevue est comme toute autre conversation : c'est une danse dans laquelle vous et votre partenaire vous déplacez ensemble, chacun répondant à l'autre. Ne commettez pas l'erreur de rester assis à attendre que le recruteur vous pose des questions sur le Prix Nobel que vous avez gagné. Il vous incombe de vous assurer qu'il reparte en connaissant vos atouts.

10. Sachez réagir aux questions illégales et déplacées.
Toute question concernant l'origine, l'âge, le sexe, la religion, la situation de famille et l'orientation sexuelle est déplacée et dans de nombreux cas, illégale. Toutefois, il se peut que vous ayez droit à quelques-unes d'entre elles. Si cela se produit, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez simplement répondre par une question (« Je ne suis pas sûr/sûre de comprendre le rapport avec ma candidature… »), ou essayer de répondre à la « question derrière la question » (« J'ignore encore si je déciderai d'avoir des enfants dans un futur proche, mais si vous vous demandez si je risque de quitter mon travail pour une longue période, je peux vous assurer que je suis très attaché à ma carrière et franchement, je ne peux pas imaginer y renoncer. »).

11. Mettez vos atouts en avant.
Si un arbre tombe dans la forêt, mais que personne n'est là pour l'entendre : est-ce que ça fait du bruit? Plus important encore, si vous révélez vos atouts au cours d'une entrevue d'embauchage, mais que le recruteur ne les comprend pas, est-ce que vous marquez un point? La réponse à cette question est claire : non! Donc, évitez de noyer vos atouts dans des histoires interminables. Au lieu de cela, commencez par mentionner votre atout au recruteur, puis donnez un exemple.

12. Restez positif.
Personne n'aime les râleurs, alors évitez de vous attarder sur les expériences négatives lors d'une entrevue. Même si le recruteur vous demande à brûle-pourpoint « Quels cours avez-vous le moins aimé? » ou « Qu'avez-vous le moins apprécié dans votre poste précédent? », ne répondez pas à la question. Ou, plus précisément, ne répondez pas exactement à la question posée. Au lieu de cela, dites, par exemple « J'ai appris des choses intéressantes dans chacun de mes cours. Par exemple, même si j'ai trouvé que [le cours] était très difficile, j'ai beaucoup apprécié le fait que [point positif à propos du cours] » ou « J'ai beaucoup aimé être [poste précédent], même si je sais qu'aujourd'hui, je veux vraiment devenir [nouveau poste].

13. Terminez l'entrevue sur une note positive.
Si un vendeur vous sollicite pour vous présenter son produit, puis vous remercie du temps que vous lui avez accordé, quelle est son erreur? Il ne vous a pas demandé de l'acheter! Si vous arrivez à la fin d'une entrevue et que vous voulez vraiment intégrer le poste proposé, alors dites-le! Dites au recruteur que vous tenez vraiment à avoir ce poste, que vous étiez très enthousiaste avant l'entrevue, que vous l'êtes encore plus maintenant, et que vous êtes convaincu que vous aimerez travailler au sein de cette entreprise. Si, à la fin de sa recherche, le recruteur retient deux candidats aussi bons l'un que l'autre (vous et quelqu'un d'autre), il pensera que vous êtes plus susceptible d'accepter le poste, et sera donc plus enclin à vous présenter l'offre.

Encore mieux, prenez ce que vous avez appris sur vous-même dans le cadre de l'évaluation de votre carrière sur MyPath et utilisez-le pour expliquer pourquoi vous pensez que ce travail est fait pour vous : « J'ai procédé à une évaluation approfondie de ma carrière, et je sais que je suis davantage intéressé par [un ou deux centres d'intérêt principaux dans votre carrière], et corrigez-moi si je me trompe, mais il semble que ce poste me permettra de cultiver ces intérêts. Je sais aussi que je suis d'autant plus motivé par [deux ou trois des facteurs de motivation les plus importants qui sont ressortis de votre évaluation sur MyPath] et j'ai le sentiment que si je fais de mon mieux, je pourrais parvenir à cela en occupant ce poste.

Enfin, je sais que mes compétences les plus développées sont [deux ou trois des compétences les plus développées qui sont ressorties de votre évaluation sur MyPath], et j'ai l'impression que ces compétences sont celles dont vous avez le plus besoin pour ce poste ». Si vous suivez ce conseil, vous (1) demanderez à avoir le poste, (2) expliquerez pourquoi vous pensez que le poste vous convient, (3) mettrez en avant votre réflexion et votre maturité, et (4) désarmerez la dynamique de bras de fer que les recruteurs entretiennent. Vous ferez très forte impression, et vous en récolterez les fruits!

14. Munissez-vous d'une copie de votre CV à chaque entrevue.
Ayez toujours une copie de votre CV sur vous lorsque vous vous rendez à une entrevue. Si le recruteur a égaré votre CV, vous gagnerez beaucoup de temps (et éviterez un gros moment d'embarras de la part du recruteur) simplement en lui remettant l'exemplaire que vous avez apporté.

15. N'ayez pas peur de paraître « trop préparé ».
Certaines personnes craignent que si elles répètent leurs réponses, elles auront l'air « trop préparées » (ou trop parfaites, artificielles) lors de l'entrevue. Ne vous en faites pas. Si vous vous êtes bien entraîné, vos réponses seront fluides et articulées, mais pas « trop préparées ». Et si vous manquez un peu de pratique, le stress de la situation éliminera tout effet de préparation exagéré.

16. Tirez parti au maximum de la question « Parlez-moi un peu de vous… »
De nombreux recruteurs commencent les entrevues par cette question. Comment devez-vous y répondre? Vous avez le droit de vous perdre dans l'histoire de votre vie : l'endroit où vous êtes né, ce que font vos parents, le nombre de vos frères, sœurs, chiens et chats… Mais préférez-vous que le recruteur retienne la race du chien que vous possédez ou les raisons pour lesquelles l'entreprise devrait vous embaucher?

Envisagez de répondre à cette question par quelque chose comme : « Je peux évidemment vous parler de beaucoup de choses, et si je ne réponds pas vraiment à votre question, je vous prie de me le faire savoir. Les trois points me concernant que je considère important de partager avec vous sont [vos atouts]. Je peux les développer un peu si vous le souhaitez ». Les recruteurs diront toujours « Bien sûr, allez-y ». Ensuite, vous direz « En ce qui concerne le premier point, [donnez votre exemple]. Et quand je travaillais pour [entreprise], je [exemple illustrant un autre atout] », etc. Cette stratégie permet d'axer les 10-15 premières minutes de l'entrevue sur tous vos principaux atouts. La question « Parlez-moi un peu de vous » représente une opportunité en or. Ne la ratez pas!

17. Adoptez le bon langage corporel.
Habillez-vous convenablement, établissez un contact visuel, donnez une poignée de main ferme, conservez une bonne posture, parlez clairement, et ne portez pas de parfum ni d'eau de Cologne! Il arrive que les lieux d'entrevue soient des salles exiguës dans lesquelles l'air circule mal. Il est préférable que le recruteur prête attention à vos qualifications professionnelles plutôt qu'il fasse un malaise à cause de votre Chanel Nº 5, surtout si le candidat qui vous a précédé s'était aspergé de Brut, et si le mélange des deux a formé un gaz toxique qui vous empêcherait d'obtenir une offre!

18. Préparez-vous pour des entrevues « axées sur le comportement ».
L'un des styles d'entrevue les plus courants actuellement consiste à demander à la personne de décrire des expériences démontrant des comportements que l'entreprise juge importants pour un poste particulier. On pourrait vous demander de parler d'une situation dans laquelle vous avez pris une décision impopulaire, montré une forte ténacité ou pris une décision sous pression à la lumière de renseignements limités, par exemple.

L'étape 1 consiste à anticiper les comportements que le recruteur est susceptible de rechercher. L'étape 2 consiste à identifier au moins un exemple de situation dans laquelle vous avez démontré chaque comportement. L'étape 3 consiste à préparer une anecdote pour chaque exemple. Plusieurs personnes recommandent d'utiliser la stratégie SAR (Situation–Action–Résultat) comme modèle pour l'anecdote. L'étape 4 consiste à raconter l'anecdote. De plus, assurez-vous de vérifier votre CV avant l'entrevue en gardant ce genre de modèle à l'esprit. Cela peut vous aider à vous rappeler des exemples de comportements que vous n'avez pas anticipés.

19. Envoyez un courrier de remerciement.
Envoyez un courrier de remerciement après chaque entrevue. Rédigez vos remerciements sur papier ou envoyez-les par courriel, selon les préférences des recruteurs. Personnalisez vos remerciements en évoquant en particulier les sujets abordés lors de l'entrevue. Par exemple, « J'ai été particulièrement enthousiasmé/intéressé par ce que vous m'avez dit à propos de… ». Les lettres manuscrites peuvent s'avérer plus appropriées pour remercier un contact personnel de son aide quant à votre recherche d'emploi, ou si l'entreprise avec laquelle vous avez passé une entrevue se trouve en Europe. Quelle que soit la méthode utilisée, vous devez envoyer les remerciements dans les 48 heures suivant l'entrevue.

Pour rédiger un bon courrier de remerciement, prenez du temps après chaque entrevue pour noter quelques points abordés par le recruteur. En outre, notez ce que vous auriez pu faire mieux pendant l'entrevue et améliorez ces points avant votre prochaine entrevue.

20. Ne baissez pas les bras!
Si vous avez raté une entrevue pour un poste que vous pensez vraiment pouvoir assumer avec succès (et pas uniquement un poste que vous voulez plus que tout), ne baissez pas les bras! Écrivez une lettre, envoyez un courriel ou appelez le recruteur pour lui faire savoir que vous n'avez pas vraiment su lui communiquer la raison pour laquelle vous pensez que vous conviendriez parfaitement pour ce poste. Réaffirmez les points forts que vous pouvez mettre au service de l'entreprise, et indiquez que vous souhaitez vous y impliquer. Décrocher un emploi à l'aide de cette stratégie dépend de vous et de l'entreprise. Une chose est sûre, si vous ne tentez, vous n'aurez aucune chance. Nous avons constaté que cette méthode fonctionne dans de nombreuses circonstances et nous vous encourageons à l'appliquer.

Si vous suivez les 20 stratégies énumérées ci-dessus, vous serez au moins aussi bien préparé que tous les autres candidats qui se présenteront face au recruteur. Bonne recherche et bonne chance!