Passer au contenu principal
Rechercher un emploi

Quelle est votre expertise?

Où devrions-nous regarder?

Code postal

25 Km

25 Km
50 Km
100 Km
500 Km
1000 Km
2500 Km

Type de tâche

Tous  (1)
Contrat  (1)
Permanent  (1)

Catégorie

Autres occasions  (6)
Finances  (1)
Technologies de l'information  (6)
Contenu principal

12 conseils pour trouver un nouvel emploi... sans perdre le vôtre

Dans une économie où les possibilités d'emploi laissent peu de place à l'optimisme, ceux qui ont un emploi ne veulent pas le mettre en danger pour en chercher un autre.

Heureusement, vous n'avez pas à mettre en veille votre carrière ou à laisser passer les occasions qui se présentent à vous. Cet article explore 12 façons de chercher un nouvel emploi tout en vous assurant de ne pas perdre le vôtre.

1. Chut...
Choisissez avec soin vos confidents. Ne dites pas à votre responsable ou à vos collègues que vous recherchez un nouvel emploi. En partageant cette nouvelle avec les mauvaises personnes, vous risquez de vous retrouver isolé pendant que votre patron recherche votre successeur.

2. Utilisez votre propre matériel.
Lors de votre recherche d'emploi, n'utilisez pas le téléphone, la messagerie vocale ou électronique, ni le télécopieur de l'entreprise. Cela est non seulement contraire à l'éthique, mais certaines organisations peuvent surveiller vos communications. Menez vos recherches d'emploi chez vous, ou bien apportez votre ordinateur personnel ou téléphone cellulaire à utiliser en dehors de l'enceinte de l'entreprise sur l'heure du dîner.

3. Soyez vigilants en ce qui concerne vos coordonnées.
Sur votre CV, inscrivez vos numéros de téléphone personnels. Dans votre CV ou votre lettre d'accompagnement, n'indiquez pas vos numéros de téléphone ou adresse de courriel professionnels.

4. Passez les entrevues sur votre temps personnel.
Ne planifiez pas d'entrevues pendant votre journée de travail. Planifiez-les avant ou après votre journée de travail, ou bien pendant vos congés. Si cela n'est pas possible, planifiez vos entrevues sur l'heure du dîner.

5. La franchise est la meilleure politique.
Ne mentez pas. Si vous devez prendre un jour de relâche pour passer une entrevue, ne dites pas à votre responsable que vous étiez malade ou que votre grand-mère est décédée. À défaut, dites que vous aviez besoin de prendre un jour de relâche pour raisons personnelles.

6. Ne vous habillez pas de manière trop sophistiquée.
Ne vous présentez pas sur votre lieu de travail en portant une tenue vestimentaire destinée à une entrevue. Porter un costume un vendredi où la tenue vestimentaire est décontractée peut laisser penser que vous êtes à la recherche d'un emploi. Si vous avez une entrevue à la fin de votre journée de travail ou sur l'heure du dîner, apportez votre tenue et trouvez un endroit discret pour vous changer.

7. Protégez vos données.
Utilisez les paramètres de confidentialité disponibles sur les services en ligne de recherche d'emploi. La plupart des sites vous permettent de cacher certains renseignements, tels que vos coordonnées. Vous pouvez également bloquer certaines entreprises (sous-entendu, votre entreprise actuelle) afin qu'elles ne puissent pas voir vos renseignements.

8. Gardez votre recherche d'emploi confidentielle.
Assurez-vous de communiquer aux entreprises avec lesquelles vous passez une entrevue que votre recherche d'emploi est strictement confidentielle. Demandez-leur de ne pas communiquer avec votre employeur actuel ou de ne pas divulguer votre recherche d'emploi avec quiconque. Un commentaire, même minime, à une tierce partie qui ne semble pas impliquée, peut être à l'origine d'une rumeur.

9. Choisissez vos références soigneusement.
N'utilisez pas votre supérieur ou vos collègues actuels comme références. Les organisations effectuent souvent une vérification des références sur plusieurs candidats lors de la prise de décision finale. Utilisez à la place les superviseurs et les collègues de vos emplois précédents.

10. Utilisez judicieusement votre réseau.
N'utilisez pas les connaissances professionnelles de votre entreprise pour faire avancer votre carrière. Votre organisation actuelle pourrait se sentir trahie si elle découvrait que vous avez utilisé ses clients aux fins de votre recherche d'emploi. Le réseautage est important, mais soyez sûr d'y avoir recours en dehors de votre organisation.

11. N'agissez pas prématurément.
Ne donnez pas votre préavis sans avoir reçu au préalable une offre d'embauche écrite. Certaines organisations changent d'avis pour diverses raisons avant de finaliser l'accord, et vous ne souhaitez pas être contraint de demander à réintégrer votre emploi actuel. Attendez la conclusion positive de l'accord avant de partager la bonne nouvelle!

12. Ne coupez pas les ponts avec votre employeur actuel.
Aussi longtemps que vous occupez votre emploi actuel, travaillez dur et faites de votre mieux. Ne vous laissez pas submerger par les émotions avant de partir. Assurez-vous de suivre un protocole de démission en bonne et due forme en donnant au moins deux semaines de préavis. Assurez-vous d'avoir réglé tous les détails avant de partir. Souvenez-vous qu'il est possible qu'un jour vous deviez demander une recommandation à votre superviseur actuel!

Vous pouvez le faire!
En faisant des choix intelligents, il est possible de mener une recherche d'emploi avec efficacité et succès sans perdre votre emploi actuel. Nous vous souhaitons bonne chance dans votre recherche d'emploi!