Passer au contenu principal
Rechercher un emploi

Quelle est votre expertise?

Où devrions-nous regarder?

Code postal

25 Km

25 Km
50 Km
100 Km
500 Km
1000 Km
2500 Km

Type de tâche

Tous  (1)
Contrat  (1)
Permanent  (1)

Catégorie

Autres occasions  (6)
Finances  (1)
Technologies de l'information  (6)
Contenu principal

12 façons de passer du statut de candidat à celui de nouvelle recrue

Il n'y a aucun doute sur le fait que, de nos jours, les chercheurs d'emploi font face à une concurrence plus forte que jamais. Déposer votre CV sur la pile revient à jeter une pièce dans une fontaine. Compte tenu du grand nombre de candidats expérimentés et qualifiés en compétition pour les postes à pourvoir, le simple fait d'obtenir une entrevue peut être perçu comme une réussite.

Vous êtes toujours le second choix?
Que faire si vous êtes un de ces chercheurs d'emploi qui obtiennent régulièrement des entrevues, pour finalement recevoir une lettre de refus vous souhaitant bonne chance dans votre recherche d'emploi? Être un perpétuel finaliste peut être incroyablement frustrant. Plutôt que de vous laisser gagner par le découragement, apprenez à transformer les refus en expériences positives.

Les 12 étapes suivantes vous indiquent comment y parvenir.

1. Ne le prenez pas personnellement.
Un refus ne signifie pas que vous n'êtes pas un excellent candidat ou qu'une personne a jugé que vous n'étiez pas capable d'assumer ce poste. Cela signifie juste qu'un autre candidat, pour un nombre indéfini de raisons, a été considéré comme mieux adapté au profil recherché. Souvenez-vous que beaucoup de personnes ne passent même pas l'étape du CV. Le fait que vous soyez parvenu jusqu'à la dernière étape du processus d'embauche montre que vous faites les choses correctement.

2. Reconnaissez les refus comme des opportunités.
À défaut de ressentir le refus comme une vexation, pensez-y comme un moyen de vous faire avancer. Honnêtement, dans la plupart des cas, lorsqu'une recherche n'aboutit pas, c'est pour le mieux. Considérez-vous libre de rechercher d'autres opportunités, même meilleures.

3. Examinez plus attentivement le marché que vous ciblez.
Si vous essuyez régulièrement des refus pour les mêmes type et niveau d'emplois, il se peut que vous soyez légèrement sous ou surqualifié. Portez un second regard sur vos recherches pour vous assurer que les emplois pour lesquels vous postulez vous correspondent.

4. Sollicitez les rétroactions.
Apprenez de vos refus. Il est parfaitement acceptable de demander au responsable de l'embauchage la raison pour laquelle vous n'avez pas été choisi pour le poste.

5. Utilisez les rétroactions.
Réalisez des changements en fonction des rétroactions que vous obtenez. Par exemple, si vous êtes constamment mis en échec par des candidats ayant une certaine certification ou un certain diplôme, travaillez sur l'amélioration de votre formation.

6. Évaluez la première impression que vous donnez.
En 90 secondes, une personne se fait une opinion sur vous. Dans le cadre d'une entrevue, pensez à votre tenue vestimentaire, votre langage corporel et votre comportement général. Quels aspects pourraient selon vous être améliorés?

7. Considérez les questions qui vous semblent difficiles.
Au cours de votre entrevue, avez-vous buté sur certaines questions? Gardez une liste de toutes ces questions, ainsi que leurs réponses. Connaître en avance les réponses aux questions difficiles vous assure de les surmonter lors de la prochaine entrevue.

8. Modifiez votre discours d'introduction.
Si vous n'en avez pas, développez-en un! Rappelez-vous que lorsque vous passez une entrevue, vous vous vendez. Votre discours d'introduction doit résumer vos compétences et votre expérience en trois à cinq minutes. Pouvez-vous ajouter des éléments vous permettant de vous distinguer davantage?

9. Examinez de plus près vos aptitudes en matière d'entrevues.
Si vous passez l'étape du CV et l'étape de l'entrevue à maintes reprises sans aboutir à un emploi, vos aptitudes en matière d'entrevues peuvent être en cause. Sollicitez les services d'un conseiller d'orientation professionnelle ou essayez de passer quelques entrevues fictives avec une personne qui est assez avertie pour faire une critique objective de votre performance.

10. Examinez votre engagement envers votre industrie/poste/domaine.
Si vous n'êtes pas enthousiaste à propos de ce que vous faites, les personnes vous faisant passer les entrevues le ressentent nécessairement. Si vous éprouvez des difficultés à exprimer votre passion, cela peut signifier que vous ne postulez pas pour les bons postes. Repensez aux postes pour lesquels vous avez postulé. Passez quelque temps à réfléchir à ce que vous souhaitez faire avant de reprendre votre recherche d'emploi.

11. Prenez une pause.
Si les refus deviennent écrasants et si vous sentez que cela vous éprouve sur le plan émotif, n'hésitez pas à prendre une période de répit. Il est difficile de rester dans le jeu sans être à son meilleur niveau, particulièrement dans un jeu si compétitif. Prenez un peu de repos afin de vous ressourcer.

12. Acceptez le refus comme faisant partie du processus de recherche d'emploi.
Ne le laissez pas vous démotiver. Gardez la tête haute, apprenez de vos refus et continuez d'avancer. Rappelez-vous que l'excellence n'est pas une compétence. C'est une attitude.

Nous vous souhaitons bonne chance dans votre recherche d'emploi!