Passer au contenu principal
Rechercher un emploi

Quelle est votre expertise?

Où devrions-nous regarder?

Code postal

25 Km

25 Km
50 Km
100 Km
500 Km
1000 Km
2500 Km

Type de tâche

Tous  (1)
Contrat  (1)
Permanent  (1)

Catégorie

Autres occasions  (6)
Finances  (1)
Technologies de l'information  (6)
Contenu principal

Pourquoi l'intitulé de votre diplôme n'a pas d'importance

Par Lindsey Pollak

En cette période de rentrée, je voulais partager une observation que j'ai faite au cours des dix dernières années que j'ai passé à conseiller la génération Y sur les carrières après l'université : lorsqu'il est question de recherche d'emploi et de plan de carrière, la spécialisation que vous avez choisie au cours de vos études importe peu.*

Il existe évidemment des professions (par exemple, la comptabilité) où vous devez avoir une spécialisation particulière pour trouver un emploi auprès d'une entreprise particulière. De plus, de nombreux recruteurs peuvent vous demander pourquoi vous avez choisi votre spécialisation pour en savoir plus sur votre processus de prise de décision. Mais dans la grande majorité des questions de carrière et d'emploi, votre spécialisation ne signifie pas grand-chose.

La raison est que vos études ne se résument pas à l'intitulé des principaux cours que vous avez suivis. Voici quelques points que les employeurs m'ont indiqué considérer comme plus importants que la discipline d'étude :

  • l'expérience. Les employeurs évoquent pratiquement tous l'expérience comme l'élément le plus souhaitable dans le CV d'un candidat. Peu importe si cette expérience provient d'un stage, d'activités para-universitaires, d'un travail bénévole, d'emplois à temps partiel ou d'un emploi dans votre entreprise familiale pendant l'été. Ce qui importe, c'est que vous avez bâti des compétences professionnelles, idéalement associées à l'industrie que vous voulez intégrer.
  • les compétences. Les compétences concrètes vont de pair avec l'expérience. Par exemple, pour un emploi en programmation, votre performance sur un projet de codage d'échantillons importe plus que l'intitulé de votre diplôme. Il en va de même pour les talents artistiques, les compétences de vente, la maîtrise de langues étrangères ou toutes les autres compétences mesurables requises pour réussir à une certain poste. Ces compétences peuvent être innées ou acquises aussi bien en classe qu'en dehors.
  • la passion. Si j'étais, par exemple, un concepteur cherchant à embaucher un employé pour travailler pour ma marque de vêtement, je prendrais quelqu'un de vraiment passionné par la mode au lieu de quelqu'un qui ne montre aucun intérêt pour la mode. Un employé occupant un poste de premier échelon aura besoin d'une formation étendue pour le « travail » exigé à un poste spécifique, mais aucune formation ne lui enseignera le véritable enthousiasme. C'est cet enthousiasme qui fait que les gens veulent vous former, vous encadrer et finalement vous donner une promotion.  
  • le notes. Quelle que soit votre discipline d'étude principale, les notes importent au début de votre carrière, pendant les deux premières années environ. La raison est que vos notes reflètent vos efforts, votre intelligence et votre éthique professionnelle. Si vous n'avez pas des notes élevées, elles peuvent tout de même être intéressantes si votre moyenne s'est améliorée au fil des années. J'ai entendu parler d'un candidat qui s'était vu proposer une offre d'emploi, qui avait finalement été annulée en raison des notes peu élevées qu'il avait obtenues au second semestre de sa dernière année d'étude. Les employeurs ne veulent pas embaucher des fainéants.
  • les relations. Vous l'avez probablement entendu un million de fois : obtenir un emploi est souvent fonction des personnes que vous connaissez. Plus vous créez un réseau étendu à l'université, en établissant des liens avec vos camarades de classe, professeurs, conseillers, professionnels des services de gestion de carrière, collègues de stages, etc., plus vous aurez d'occasions d'emploi, quelle que soit votre spécialisation.

* Je profite de ce sujet sur les carrières pour aborder la non-pertinence de votre spécialisation universitaire lorsqu'il s'agit de votre avenir professionnel. Selon moi, la spécialisation universitaire importe en termes de bonheur et d'épanouissement à ce moment-là. Je vous conseille vivement de choisir une discipline pour votre plaisir ou pour la fascination que vous portez au contenu. Si vous êtes absolument convaincu par une spécialisation préprofessionnelle, vous pouvez toujours suivre une deuxième spécialisation ou choisir une spécialité secondaire qui aura un aspect « pratique ». Évidemment, si vous êtes passionné par la comptabilité, les affaires, les relations publiques ou toute autre discipline d'étude préprofessionnelle, vous devez absolument la choisir et vous amuser!

Quel est votre sentiment à propos de l'importance d'une discipline d'étude? À partager!