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Renforcer vos capacités d'empathie

Lorsque vous possédez de grandes capacités d'empathie, vous êtes capable de voir les choses du point de vue d'une autre personne, ainsi que de communiquer votre compréhension de ces points de vue. Il faut différencier l'empathie de la sympathie ou du fait d'être gentil. C'est une habileté interpersonnelle vitale vous permettant de tisser des liens positifs avec les autres, ce qui est essentiel à la réussite de votre vie personnelle et professionnelle.

Par exemple, Tyler, un de vos amis ayant la trentaine et dont la mère est décédée quelques années auparavant, vient de perdre soudainement son père d'une maladie cardiaque. Bien que vos parents sont encore en vie, vous vous imaginez ce que cela doit être de perdre son père et sa mère. Vous dites à Tyler : « Je suis désolé de la perte que tu as subie. Je suis sûr que cela a été très dur de perdre ta mère; et perdre ton père maintenant doit être encore plus douloureux. Je présume que tu dois te sentir bien seul après la perte de tes deux parents ».

Votre capacité à comprendre l'expérience de Tyler et à lui communiquer votre compréhension lui apporte un certain réconfort dans ce moment difficile. La plupart des gens apprécient profondément le sentiment d'être compris par les autres. Les amitiés sont renforcées lorsque des amis sont capables de ressentir et d'exprimer de l'empathie l'un envers l'autre.

Voici un autre exemple, cette fois sur le lieu de travail : vous faites passer des entrevues à des candidats pour un nouvel emploi dans votre service, et Marla, une des candidates, vous a paru particulièrement bien correspondre au poste. Vous êtes sûr qu'elle serait un atout de valeur pour votre équipe. Toutefois, au moment où vous comptez lui présenter une offre d'emploi, vous apprenez que Marla a reçu plusieurs offres d'organisations concurrentes. Vous réalisez que vous devez utiliser toute votre persuasion pour la convaincre d'accepter votre offre.

Vous parlez un peu plus avec elle, justement pour apprendre davantage de détails sur elle. En particulier, vous lui demandez quels sont ses objectifs, ses intérêts, ses motivations et ses valeurs. Vous voulez déterminer quelle est sa vision du monde du travail et comment elle s'y place. De cette façon, vous pouvez voir les choses de son point de vue. En faisant preuve d'empathie avec elle, vous savez que vous pouvez plus facilement lui présenter des points qui la convaincront d'accepter ce poste dans votre entreprise.

Par exemple, vous découvrez au cours de votre conversation avec Marla qu'elle apprécie vraiment apprendre de nouvelles choses et nouer des amitiés profondes avec les gens avec lesquels elle travaille. Dans votre nouvel effort pour la convaincre d'accepter votre offre, vous soulignez les opportunités de développement qui s'offriront à elle dans votre équipe, ainsi que l'esprit de camaraderie exceptionnel qui règne dans votre service. Après avoir pesé ses différentes opportunités, Marla décide de signer avec votre entreprise.

Il existe de nombreuses façons de renforcer vos capacités d'empathie. Voici quelques exemples :

  • Lisez un livre sur le sujet. Voici quelques titres d'ouvrages pouvant être utiles : « Working with Emotional Intelligence » (L'intelligence émotionnelle au travail) par Daniel Coleman, « Creating Harmonious Relationships: A Practical Guide to the Power of True Empathy » (Établir des relations harmonieuses : guide pratique du pouvoir de la véritable empathie) par Andrew Lecompte et « Emotional Intelligence: Why It Can Matter More Than IQ » (Intelligence émotionnelle : pourquoi elle peut être plus importante que le QI) par Daniel Goleman.

  • Suivez un cours en ligne sur la nature et la pratique de l'empathie. Citons, par exemple, le module « Practicing Empathy » (Pratiquer l'empathie) offert par l'entremise du site www.wildmind.org. Votre entreprise peut avoir acheté une licence d'utilisation sur site pour ce type de programmes d'apprentissage en ligne. Il est aussi possible que vous puissiez acheter un CD contenant les cours qui vous intéressent. Vous pouvez également participer à ces cours en ligne ou les télécharger auprès du développeur, gratuitement ou moyennant des frais. Certains développeurs facturent des frais de participation pour les cours qu'ils offrent; d'autres offrent des modules gratuitement.

  • Consultez un expert. Recherchez quelqu'un qui selon vous possède une capacité d'empathie particulièrement forte. Demandez à cette personne comment il ou elle a réussi à développer cette habileté.

  • Participez à un atelier ou à un cours sur la compréhension des points de vue d'autrui, l'expression de cette compréhension, et d'autres aspects de l'empathie. Il est possible que votre entreprise puisse offrir de telles occasions d'apprentissage ou être en mesure de rembourser vos frais de formation si vous suivez un cours par l'entremise d'une autre organisation. Les programmes de l'université de votre localité ainsi que les programmes de formation continue peuvent offrir des ateliers et des cours de ce type.

  • Utilisez votre imagination. Lorsque vous essayez de considérer les choses depuis le point de vue d'une autre personne, rassemblez tout ce que vous savez sur cette personne afin d'obtenir une sorte d'image interne. À partir de cette image, visualisez à quoi ressemble le monde à travers ses yeux. Étant donné ce qui se passe dans la vie de cette personne en ce moment, quels sont, selon vous, ses sentiments? Quels peuvent être les aspirations et les défis de cet individu? Qu'est-ce qui motive le plus cette personne? Que recherche-t-elle le plus dans son environnement de travail? Demandez-vous ce que ces réponses suggèrent quant à la manière dont vous dialoguez avec cet individu dans une situation particulière.

  • Apprenez à écouter. Plus vous écoutez activement les autres, c'est-à-dire entendez ce qu'ils ont à dire sans les juger ni préparer votre réponse, plus vous en apprenez sur leurs points de vue. Pour pratiquer une écoute active, essayez d'éteindre votre « juge intérieur » lorsque quelqu'un parle. Cela signifie assimiler ce que dit l'individu, mais sans en tirer de conclusions et sans répéter dans votre tête ce que vous direz lorsque ce sera à votre tour de parler. Paraphrasez ce que vous avez entendu (« Donc vous dites que relever de nouveaux défis vous intéresse ») afin de permettre à cette personne de corriger toute incompréhension éventuelle de votre part.

  • Mobilisez vos expériences avec des individus particuliers. Demandez-vous : « Que sais-je de cette personne grâce à mon expérience passée et à mon intuition? » Selon vos réponses, déterminez la meilleure manière de dialoguer avec cette personne dans chaque situation. Par exemple, en mobilisant vos connaissances sur Suzanne, pensez-vous qu'elle souhaiterait rejoindre un groupe de travail pour se sentir incluse dans le groupe? D'après sa réaction aux tâches comprenant l'analyse de renseignements qui lui ont été assignées, apprécierait-elle ce nouveau projet que vous souhaitez déléguer?

Renforcer vos capacités d'empathie demande de la pratique. Mais le jeu en vaut la chandelle. Les recommandations répertoriées ci-dessus peuvent vous aider à affiner cette habileté essentielle.