Passer au contenu principal
Rechercher un emploi

Quelle est votre expertise?

Où devrions-nous regarder?

Code postal

25 Km

25 Km
50 Km
100 Km
500 Km
1000 Km
2500 Km

Type de tâche

Tous  (1)
Contrat  (1)
Permanent  (1)

Catégorie

Autres occasions  (6)
Finances  (1)
Technologies de l'information  (6)
Contenu principal

Renforcer vos habiletés sociales

Les individus sociables sont :

  • socialement aventureux et sûrs d'eux;

  • à l'aise lorsqu'il s'agit de rencontrer de nouvelles personnes et d'engager la conversation;

  • capable de créer et de maintenir facilement des relations.

Un exemple : au quotidien, vous êtes parfaitement à l'aise pour faire des mots d'esprit avec les employés de votre banque ou de l'épicerie. Lors de réceptions ou de conférences dans le cadre professionnel, vous entrez facilement en contact avec les autres participants. Si vous venez d'entrer en fonction dans un nouveau poste, vous êtes prêt à rencontrer de nouvelles personnes, trouver quelqu'un avec qui dîner, et bavarder sans difficulté avec vos nouveaux collègues pendant les pauses.

Encore plus important, vous trouvez peut-être qu'il est facile de créer, développer et maintenir un vaste réseau de collègues avec qui partager une forte relation de soutien mutuel. Cette habileté à maintenir « un réseau de connaissances » fait partie des compétences essentielles dans le monde des affaires d'aujourd'hui.

Comment renforcer vos habiletés sociales? La clé est de s'exercer aussi souvent que possible. Les conseils ci-après peuvent vous y aider :

  • Lisez un livre sur le sujet. Voici quelques titres utiles : « How to Win Friends and Influence People » (Comment se faire des amis et exercer une influence sur les tiers), le grand classique de Dale Carnegie. Ce livre décrit des techniques de conversation simples et efficaces qui peuvent vous aider à rencontrer de nouvelles personnes. Il peut sembler un peu mièvre (il a été écrit dans les années 1930), mais ses conseils sont pertinents. Ce n'est pas pour rien que ce livre s'est vendu à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires! Vous pouvez également lire « How to Start a Conversation and Make Friends » (Comment engager une conversation et se faire des amis) de Don Gabor et « Overcoming Shyness » (Surmonter sa timidité) de M. Blaine Smith.

  • Suivez un cours en ligne sur les habiletés sociales. Citons, par exemple, le module « Practical Emotional Intelligence Skills » (Habiletés pratiques d'intelligence émotionnelle) offert par Vision2Learn. Votre entreprise peut avoir acheté une licence d'utilisation sur site pour ce type de programmes d'apprentissage en ligne. Il est aussi possible que vous puissiez acheter un CD contenant les cours qui vous intéressent. Vous pouvez également participer à ces cours en ligne ou les télécharger auprès du développeur. Certains développeurs facturent des frais de participation pour les cours qu'ils offrent; d'autres offrent des modules gratuitement.

  • Consultez un expert. Trouvez quelqu'un qui, selon vous, est particulièrement sociable. Demandez à cette personne comment il ou elle a réussi à développer cette habileté.

  • Participez à un atelier ou à un cours sur la sociabilité. Il est possible que votre entreprise puisse offrir de telles occasions d'apprentissage ou être en mesure de rembourser vos frais de formation si vous suivez un cours par l'entremise d'une autre organisation. Les programmes de l'université de votre localité ainsi que les programmes de formation continue peuvent offrir des ateliers et des cours de ce type.

  • Pratiquez. Lorsque vous rencontrez un inconnu, qu'il s'agisse du vendeur d'un magasin, d'un étudiant qui suit le même cours que vous ou d'un collègue que vous ne connaissez pas encore, exercez-vous à le saluer chaleureusement avec un sourire amical, lui dire bonjour et lui demander s'il va bien. Vous n'êtes pas obligé devenir son nouveau meilleur ami, mais quelques signes d'intérêt et un accueil chaleureux briseront la glace. C'est la première étape pour se sentir plus à l'aise. Au travail, ne manquez pas une occasion de bavarder de manière informelle avec vos collègues; dans le couloir, près du rafraîchisseur d'eau ou sur le parc de stationnement lorsque vous vous rendez au bureau ou que vous en sortez. Invitez vos collègues à dîner avec vous, demandez-leur des conseils sur vos idées, ou discutez sur les dernières actualités que vous avez entendues. Au bureau, si l'occasion se présente, faites savoir à vos collègues quels sont vos centres d'intérêt et vos goûts personnels. Par exemple, si vous mentionnez que vous aimez faire de la descente en eaux vives, collectionner des matelassages anciens, jouer de la batterie dans un groupe de rock ou faire du vélo dans des courses caritatives, vous susciterez sans doute l'intérêt de certains collègues aux goûts identiques. L'inverse est également vrai : par exemple, si vous entendez un collègue mentionner que son groupe de discussion littéraire recherche un nouveau membre, et que vous aimez lire, envisagez l'occasion.

  • Forcez-vous. La prochaine fois que vous craignez de participer à une fête de fin d'année ou à un cocktail professionnel car vous ne connaissez personne, promettez-vous de discuter avec au moins cinq inconnus au cours de la soirée. Qu'importe à quel point vous êtes mal à l'aise avec cet exercice, forcez-vous à aborder une personne après l'autre, présentez-vous avec une poignée de main et un sourire chaleureux, puis posez une question simple, telle que « Comment connaissez-vous Mary (l'hôtesse)? » ou « Que faites-vous chez (votre entreprise)? ». Mais n'en restez pas là : une bonne conversation doit être réciproque. Après la réponse de votre interlocuteur, commentez brièvement le sujet. Après quelques échanges supplémentaires, terminez gracieusement la conversation avec une phrase telle que « Je pense que je vais aller goûter quelques-uns de ces hors-d'œuvre là-bas. Ce fut un plaisir de vous rencontrer! J'espère que nous nous recroiserons bientôt ». Continuez la soirée, puis présentez-vous à la personne suivante.
  • Planifiez. Avant de vous rendre à un événement social, pensez à quelques sujets de conversation afin de ne pas vous retrouver au « point mort » au cours de la discussion. Choisissez des sujets à l'intérêt indéniable (votre dernier voyage dans un lieu exotique et magnifique) ou des sujets connus de tous. Connaître les dernières actualités votre équipe de football locale ne vous aidera pas si cela n'intéresse pas votre interlocuteur.
  • Obtenez des conseils professionnels. Si vous avez toujours été très timide, envisagez de suivre des séances de conseil ou de rejoindre un groupe de soutien ou de conseil aux personnes timides. Vous pouvez utiliser ce groupe pour vous exercer à des jeux de rôle de conversations sociales. Avec suffisamment de pratique, vous vous sentirez plus à l'aise avec les bases de la sociabilité. Vous commencerez alors à développer votre propre style pour ce qui est de vous faire des amis et d'entretenir ces relations.

Si la sociabilité fait partie de vos points faibles, prenez votre courage à deux mains. Vous ne deviendrez peut-être jamais un « beau parleur », comme certaines personnes qui semblent être nées ainsi. Mais vous n'avez pas besoin de devenir un animateur d'émission-débat pour améliorer vos chances de succès professionnels (et vous ne le voulez sans doute pas!). Le plus important est d'améliorer légèrement cette habileté afin d'obtenir de nombreux retours positifs qui faciliteront vos prochains efforts de sociabilisation.