Passer au contenu principal
Rechercher un emploi

Quelle est votre expertise?

Où devrions-nous regarder?

Code postal

25 Km

25 Km
50 Km
100 Km
500 Km
1000 Km
2500 Km

Type de tâche

Tous  (1)
Contrat  (1)
Permanent  (1)

Catégorie

Autres occasions  (6)
Finances  (1)
Technologies de l'information  (6)
Contenu principal

Renforcer votre capacité d'analyse quantitative

Lorsque vous possédez de capacités solides capacités d'analyse quantitative, vous êtes à l'aise et doué dans la manipulation des chiffres et des opérations mathématiques pour comprendre les problèmes, suggérer des solutions et prendre des décisions.

Par exemple, supposons que vous utilisez un tableur pour analyser les données d'un groupe de consultation formé pour une étude de marché. Les consommateurs utilisaient des nombres pour noter leur intérêt pour une série de nouveaux produits proposés. Le logiciel vous aide à mettre en évidence les tendances, telles que 72 % des participants semblent préférer les produits dans la gamme de prix x, mais cela est uniquement vrai pour les groupes démographiques y, etc.

Votre analyse quantitative des résultats de ce groupe de consultation vous aide, ainsi que vos collègues, à prendre des décisions d'affaires éclairées. Par exemple, vous explorez la possibilité de développer uniquement les produits qui correspondent à la gamme de prix préférée. Et vous décidez de creuser davantage les raisons qui se cachent derrière les attitudes des participants au groupe de consultation par rapport aux prix.

Vous pouvez également utiliser l'analyse quantitative dans votre vie personnelle, par exemple en étudiant les modèles financiers du rendement des obligations pour prendre des décisions d'investissement.

Nous vivons dans un monde de plus en plus quantitatif. Comment renforcer votre capacité d'analyse quantitative? Cette habileté peut en fait vraiment s'apprendre. Considérez les recommandations suivantes :

  • Achetez un tableur tel qu'Excel et suivez un tutoriel en ligne. Lynda.com est une bonne source. Vous pouvez également acheter des versions imprimées de tutoriels pour la plupart des progiciels dans n'importe quelle librairie. Il est également possible que vous puissiez emprunter de tels livres à la bibliothèque.

  • Lisez des livres sur l'analyse quantitative. Voici quelques titres d'ouvrages pouvant être utiles : « Quantitative Analysis for Management » (Analyse quantitative appliquée à la gestion) par Charles P. Bonini et autres, et « Quantitative Analysis for Decision-Making » (L'analyse quantitative au service de la prise de décisions) par Gerald I. Harel et Tej S. Dhakar.

  • Suivez des cours sur l'analyse quantitative dispensés par votre université ou votre école de commerce, tels qu'un cours sur les statistiques fondamentales. Autrement, renseignez-vous auprès de votre entreprise pour savoir si celle-ci offre une formation (sur site ou à l'extérieur) sur l'analyse quantitative.

  • Suivez un cours en ligne sur le sujet. Citons, par exemple, le module « Quantitative Analysis: An Introductory Course » (Analyse quantitative : cours d'introduction) offert par le programme d'apprentissage en ligne de la société Harvard Business School Publishing. Votre entreprise peut avoir acheté une licence d'utilisation sur site pour ce type de programmes en ligne. Il est aussi possible que vous puissiez acheter un CD contenant les cours qui vous intéressent. Vous pouvez également participer à ces cours en ligne ou les télécharger auprès du développeur. Certains développeurs facturent des frais de participation pour les cours qu'ils offrent; d'autres offrent des modules gratuitement.

  • Suivez un cours pour adultesou un programme de formation continue sur l'utilisation d'un ensemble spécifique de logiciels d'analyse quantitative.

  • Consultez un expert. Recherchez une personne qui, selon vous, est particulièrement efficace en matière d'analyse quantitative. Demandez à cette personne comment il ou elle a réussi à développer cette habileté.

Beaucoup de personnes se sentent intimidées par les nombres et les analyses, et paniquent à leur seule vue. Elles pensent également qu'elles sont simplement antidouées avec les chiffres, et que cela ne pourra jamais changer. Elles ne sont pas bêtes ou incapables d'apprendre, juste anxieuses.

Si cette description vous correspond, prenez un bon livre ou un bon professeur (il est possible que vous deviez faire quelques recherches pour en trouver un qui corresponde à votre style d'apprentissage). Ensuite, creusez, et envisagez de mettre en œuvre certaines des suggestions supplémentaires répertoriées ci-dessus.

Ne laissez pas votre peur vous empêcher de dépasser ce blocage et de développer au maximum votre capacité d'analyse quantitative.