Passer au contenu principal
Rechercher un emploi

Quelle est votre expertise?

Où devrions-nous regarder?

Code postal

25 Km

25 Km
50 Km
100 Km
500 Km
1000 Km
2500 Km

Type de tâche

Tous  (1)
Contrat  (1)
Permanent  (1)

Catégorie

Autres occasions  (6)
Finances  (1)
Technologies de l'information  (6)
Contenu principal

Renforcer votre capacité de décision

Lorsque vous êtes résolu, vous :

  • pouvez prendre des décisions même dans des situations ambigües et urgentes;

  • êtes capable de choisir vos actions même si vous ne disposez pas de tous les renseignements dont vous auriez besoin;

  • comprenez que ne pas prendre de décision a tout de même des conséquences.

La capacité à prendre des décisions joue un rôle crucial dans tous les aspects de la vie. Par exemple, imaginez que vous êtes bientôt diplômé de l'université, et qu'après plusieurs entrevues, vous receviez trois offres d'emploi aussi intéressantes les unes que les autres. Vous devez rapidement choisir une offre. Vous pouvez mener une comparaison approfondie des trois offres sur plusieurs critères. Mais vous vous rendez compte que vous n'avez pas le temps de rassembler tous les renseignements nécessaires pour mener à bien une telle analyse.

Que faire? Vous choisissez les quelques critères qui sont le plus important pour vous, tels que l'emplacement géographique, l'occasion d'un avancement professionnel, et la réputation de l'entreprise en termes de responsabilité sociale et environnementale. Vous faites un peu plus de recherches pour déterminer dans quelle mesure ces trois employeurs potentiels répondent à ces critères. Puis, après lecture de votre analyse et prise en compte de votre intuition, vous vous lancez et acceptez l'offre qui, dans l'ensemble, semble être la meilleure. À mesure que vous prenez vos marques dans vos nouvelles fonctions, vous vous dites que vous avez fait le bon choix.

Pour renforcer votre capacité à prendre des décisions, prenez en compte ces quelques conseils :

  • Lisez un livre sur le sujet. Voici quelques titres utiles que vous pouvez lire : « Decisions, Decisions: The Art of Effective Decision-Making » (Décisions, décisions : l'art de la prise de décision efficace) par David A. Welch, « Smart Choices: A Practical Guide to Making Better Decisions » (Choix intelligents : guide pratique pour prendre de meilleures décisions) de John S. Hammond, et une sélection d'articles du magazine Harvard Business Review sur la prise de décision, rédigés par des experts tels que Peter Drucker, Chris Argyris et John Hammond.

  • Suivez un cours en ligne à votre rythme. Citons, par exemple, le module « Making Business Decisions » (Prendre des décisions d'affaires) de la collection Harvard ManageMentor, développé par la société Harvard Business School Publishing, et le cours en ligne de quatre heures « Decision making and Problem Solving » (Prise de décisions et résolution de problèmes), offert par Serebra Learning Corporation. Les cours d'apprentissage en ligne introduisent habituellement des concepts importants concernant le sujet, fournissent des exercices pratiques portant sur les compétences connexes et offrent des conseils et des outils utiles. Votre employeur peut disposer d'une licence d'utilisation sur site pour ce type de cours afin que vous puissiez y avoir accès par l'intranet de votre entreprise. Il est aussi possible que vous puissiez acheter un CD contenant les modules qui vous intéressent, ou les télécharger sur le Web, gratuitement ou moyennant des frais peu élevés.

  • Consultez un expert. Trouvez quelqu'un à l'université ou au travail que vous considérez comme quelqu'un de particulièrement résolu. Demandez à cette personne comment il ou elle a réussi à améliorer cette habileté.

  • Participez à un atelier, une session de formation ou un cours sur la prise de décision. Il est possible que votre employeur puisse offrir de telles occasions ou être en mesure d'offrir le remboursement de vos frais de formation si vous suivez un tel cours. Les programmes de formation pour adultes locaux peuvent également offrir ce type de cours et d'ateliers.

  • Jouez aux jeux vidéo. Vraiment! De récentes études montrent que jouer aux jeux vidéo peut améliorer les capacités d'un individu à prendre des décisions dans des situations évoluant rapidement et avec peu de renseignements à disposition.

  • Devenez sportif. Essayez-vous à des sports qui nécessitent de prendre très rapidement des décisions, tels que le tennis, le moto-cross ou le hockey sur glace. (Mais n'allez pas jusqu'à vous faire mal!) Vous allez renforcer toutes sortes de muscles, y compris ceux servant à la prise de décision.

  • Acceptez la vérité. Acceptez l'idée que, quoi qu'il arrive, vous ne pourrez jamais rassembler tous les renseignements nécessaires pour prendre une décision. La raison à cela est qu'il existe une infinité de renseignements liés aux choix que vous faites. Tous les choix sont faits à partir de données incomplètes, et vous ne pouvez rien y faire. Accepter cette réalité peut vous aider à prendre une décision particulièrement difficile.

  • Prenez garde à l'évaluation obsessionnelle. Avec des décisions cruciales et à risque, il est tentant de se perdre dans de vastes évaluations quantitatives, telles que l'étude d'un volume considérable de données et la comparaison d'un très grand nombre de critères. Cette approche, en plus de faire perdre un temps précieux, peut vous submerger et rendre encore plus difficile le choix des actions à mener. Résistez à l'envie de trop évaluer. Limitez vos critères aux points les plus importants et fiez-vous un peu à votre intuition pour vous aider à choisir.

  • Comprendre le risque inhérent à l'absence de décision. Lorsqu'une décision semble difficile à prendre, il est tentant de ne pas faire de choix. Pourtant, ne pas prendre de décision est déjà un choix en soi, qui aura des conséquences que vous ne souhaiteriez peut-être pas.

  • Emmagasinez diverses expériences. Plus votre expérience de vie est diversifiée, plus vous serez en mesure de faire des parallèles entre des domaines qui n'ont a priori rien en commun. Ces parallèles vous permettent d'établir des analogies lorsque vous prenez une décision difficile. Par exemple, un entrepreneur devant choisir la manière de développer une nouvelle technologie de réseau sans fil se souvient d'une scène d'un film dans laquelle un guerrier du Moyen-Âge fait des signaux de fumée du haut d'une montagne pour rassembler différentes armées face à un danger imminent. L'entrepreneur conçoit alors un réseau qui fonctionne de manière similaire; et le système s'avère être un véritable succès commercial.

  • Admettez quand vous ne « pouvez pas perdre ». Les décisions les plus difficiles à prendre peuvent être celles pour lesquelles vous avez deux choix aussi positifs l'un que l'autre. Dans ces cas-là, estimez-vous chanceux : qu'importe l'option que vous choisissez, vous ne pouvez pas vous tromper.

À une époque où les changements s'accélèrent, les individus capables de prendre rapidement de bonnes décisions apportent une véritable plus-value à leurs organisations. En utilisant les stratégies décrites ci-dessus, vous renforcez vos « muscles » de la prise de décision et faites des choix réfléchis malgré des renseignements sommaires et un temps limité.