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Trouver le bon poste au sein de la bonne entreprise : 4 facteurs à prendre en considération

Comment trouver le bon poste au sein de la bonne entreprise? Il y a quatre facteurs à prendre en considération :

  • le potentiel d'apprentissage;

  • le cheminement de carrière;

  • la place de l'entreprise au sein de l'industrie;

  • la culture d'entreprise.

Nous aborderons chacun des facteurs individuellement.

Le potentiel d'apprentissage

Le potentiel d'apprentissage est le facteur le plus important pour identifier le poste qui vous conviendra le mieux. Les carrières se bâtissent sur l'apprentissage, et les opportunités d'apprentissage liées à un travail particulier devraient constituer une des caractéristiques décisives pour les candidats. « Qu'apprendrai-je en faisant ce travail et en collaborant avec ces personnes? » est sans doute la question la plus importante à se poser à propos d'un éventuel emploi. À maintes reprises, les gens ont tendance à considérer d'autres critères en premier : le montant de la rémunération, le prestige ou le titre sont les critères les plus courants.

Les jeunes professionnels et les étudiants, en particulier, cherchent souvent la perle rare pour leur premier emploi. Ils (ainsi que nous autres) devraient se poser ces trois questions :

  • « Où voudrais-je en être dans cinq ans? » Quel est votre plan de carrière pour cette période? Peut-être voudrez-vous occuper deux ou trois postes différents à partir de maintenant? Cette période constitue la limite la plus proche en termes de projection de carrière. Un objectif sur 20 ans relève véritablement de l'imagination. Un objectif fixé sur deux ans découle plus de votre situation du moment et suppose, dans la pratique, des compromis auxquels vous faites face actuellement. Un plan sur cinq ans est une association de votre vision intime de la vie et des éléments qui sont à portée de votre main.

  • « Que dois-je faire et que dois-je apprendre pour être la personne la plus qualifiée pour l'emploi qui constitue mon plan sur cinq ans? » Lorsque vous commencez à définir la vision issue de la réponse à la première question, votre plan doit reposer sur ces faits :

                     > Qui engageriez-vous pour le poste que vous souhaitez occuper dans cinq ans (si vous l'ignorez, demandez à des personnes qui occupent
                       le poste que vous envisagez)?
                     >Qu'en est-il de son expérience?
                     >Quelles sont ses compétences reconnues?
                     >Quelles sont les compétences et les expériences qui me distingueront des concurrents?

  • « Où devrais-je apprendre ce que je dois apprendre d'ici là? » Maintenant que savez ce que vous recherchez, et ce que cet objectif exige, vous devez déterminer comment vous allez progresser pour atteindre cet objectif. La plupart des entreprises bien administrées offrent des emplois qui impliquent des défis à relever et vous permettent d'élargir vos compétences. Mais ces défis sont ceux de l'entreprise, et ne sont pas nécessairement ceux dont vous avez besoin. Déterminer un plan sur cinq ans et travailler à partir de celle-ci vous permet d'identifier les domaines spécifiques de connaissance et les expériences les plus importantes pour concrétiser ce plan.

Sans ces fondations, vous auriez à faire face à des recruteurs qui s'épanchent sur les opportunités d'apprentissage qui peuvent en réalité s'avérer décisives, mais qui ne sont pas les plus pertinentes pour vous. Face à plusieurs offres d'apprentissage, et sans critères de distinction entre elles, vous pourriez bien considérer les dimensions les moins importantes mentionnées ci-dessus (rémunération immédiate, prestige, titre, etc.) pour faire votre choix. Il en résulte que le facteur d'apprentissage le plus important a été neutralisé par son ubiquité apparente. Vous devez savoir ce que vous avez le plus besoin d'apprendre.


Options de cheminement de carrière

Le deuxième facteur à prendre en considération lors du choix d'un emploi en particulier est votre cheminement de carrière. Nous travaillons avec bien trop de personnes qui ont pris leurs décisions professionnelles en se fondant sur les opportunités et les récompenses offertes pour un emploi en particulier, qui ne dure généralement qu'un ou deux ans. Ils n'ont pas suffisamment exploré le cheminement de carrière associé à cet emploi en particulier dans cette entreprise spécifique. Par exemple, certains emplois de planification stratégique ne durent qu'un ou deux ans et servent de tremplin pour lancer une carrière de responsable d'unité de production d'une entreprise, mais d'autres emplois de planification stratégique mènent uniquement à d'autres rôles d'analyste, sur des projets de plus grande envergure.

Lors de votre entrée dans l'organisation, vous devez connaitre l'historique des cheminements de carrière associés au poste que vous acceptez. Ce sujet doit être abordé au cours de l'entrevue. Une fois l'offre faite, vous devez discuter avec d'autres employés qui ont entre deux et cinq ans d'ancienneté au sein de l'entreprise, après avoir rejoint cette dernière au poste que vous envisagez.

La question de la rémunération est liée au cheminement de carrière. À nouveau, les personnes se concentrent davantage sur la rémunération associée à l'offre d'emploi initiale. Les cheminements de carrière au sein des organisations ont différentes « trajectoires ». Certains emplois ont de bas salaires, mais offrent rapidement de belles perspectives d'avancement. D'autres emplois offrent des salaires de départ très élevés, mais n'évoluent que très faiblement sur le long terme.

N'échangez pas des dollars sur le long terme pour des centimes sur le court terme; connaissez l'évolution de la rémunération pour le cheminement de carrière associé au poste que vous envisagez.

Position de l'entreprise

Le troisième facteur à prendre en considération lors de vos recherches sur un emploi en particulier est la place de l'entreprise au sein de l'industrie. Que vous recherchiez ou non un avancement rapide associé aux industries à forte croissance, vous voudrez rejoindre une entreprise viable et prospère, même si vos objectifs financiers sont modestes. Si la société est cotée en bourse, vous pouvez rassembler nombre de renseignements sur ses résultats actuels, ainsi que sur les opinions des analystes concernant ses résultats futurs. La plupart de ses renseignements sont facilement accessibles (et parfois gratuits) sur Internet.

Exemples de questions à rechercher :

  • Quels sont les gros problèmes auxquels l'industrie fait face?

  • Comment se positionne l'entreprise que vous envisagez de rejoindre pour y faire face?

  • Quelle est la part de marché de l'entreprise?

  • Augmente-t-elle ou diminue-t-elle?

  • Quels sont les plus grands concurrents de l'entreprise?

  • Existe-t-il des technologies émergentes pouvant influencer négativement la façon dont l'entreprise fait des affaires?

  • L'entreprise pourrait-elle y faire face?

Peut-être que la plus grande force de l'entreprise est la qualité de sa gestion à tous les niveaux.

  • Quelle est la réputation de l'équipe de direction?

  • Depuis combien d'années ses membres sont-ils en poste?

  • D'où viennent-ils et qu'ont-ils accompli au sein de l'entreprise?

  • Sont-ils bien considérés par les salariés de l'entreprise ainsi que par les analystes externes?

Lorsque vous envisagez de prendre un poste dans une jeune ou une petite entreprise, les clients potentiels de l'entreprise et l'efficacité de la direction seront probablement bien plus difficiles à analyser. L'expérience et les réussites des responsables clés au sein de leurs anciennes organisations sont des critères importants dans ces situations. Si l'entreprise est très jeune, les risques inhérents sont plus élevés, et ce doit être pris en considération dans votre processus de décision. Des caractéristiques intéressantes telles que les opportunités d'apprentissage et la culture de l'entreprise doivent être plus élevées afin de compenser ces risques.

Culture d'entreprise

Trouver une entreprise avec une culture qui correspond à votre personnalité et à votre style de travail est essentiel pour réussir votre carrière. Vous pouvez correctement identifier la fonction et l'industrie, mais si vous n'analysez pas correctement la culture de l'entreprise avant d'accepter l'offre d'emploi, vous pourriez rapidement découvrir que vous n'êtes pas fait pour cet environnement.