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Une recherche d’emploi idéale

Rechercher un emploi est un poste à temps plein. Cela exige le même type de compétences : il faut savoir se fixer des objectifs, gérer son temps, assurer des suivis, tenir des engagements et faire des rapports. Vous devez donc mener à bien ce projet aussi consciencieusement que tous ceux que vous avez exécutés au cours de votre carrière. N’oubliez pas que vous démontrez votre capacité de gestion professionnelle à tous ceux qui vous observent dans ce processus.

Le temps et l’information sont deux ressources à gérer efficacement pendant votre « campagne » de recherche d’emploi. Mieux vous réussirez à contrôler l’une, plus il sera facile de maîtriser l’autre. L’inverse est également vrai : si vous n’organisez pas bien vos informations, vous perdrez du temps à rechercher les données essentielles que vous aurez égarées. Si vous ne gérez pas correctement votre temps, vous perdrez d’importants éléments de suivi, car vous n’aurez pas pris la peine de les noter.

La gestion du temps et de l’information ne constitue toutefois qu’une partie de cet exercice d’équilibrisme. Vous devez également tenir compte des relations à entretenir, de vos autres besoins, de vos projets d’apprentissage et de vos engagements. Il serait malsain de laisser la recherche d’emploi prendre toute la place. Comme les hauts et les bas d’une recherche d’emploi peuvent être source de stress, vous devez intégrer dans votre vie des moyens de gérer votre nervosité et de maintenir le cap.

Le moment est mal choisi pour montrer aux autres à quel point vous pouvez être autonome. Si vous n’avez sollicité l’aide de personne, il est peut-être temps de le faire. Une discussion avec votre entourage familial pourra être nécessaire, de manière à ce qu’il comprenne que pour vous, cette période ne doit pas être employée à exécuter des tâches ménagères supplémentaires à la maison. Une discussion franche et directe pourra aider vos proches à comprendre que vous allez être entièrement pris par l’un des projets les plus importants que vous ayez menés jusqu’ici.

Voici quelques conseils pour gérer les aspects essentiels de votre campagne :

Noter les informations
Au début de votre campagne, vous serez sans doute capable de vous souvenir de tous les détails de chaque conversation : pourquoi, quoi, quand, comment et qui. Mais au bout du cinquantième interlocuteur, vous commencerez à oublier les détails. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en place un système qui vous aide à mémoriser les informations à un stade précoce du processus.

Vous serez amené à gérer de nombreux types d’information. Vous devrez très certainement en noter sur les sujets suivants :

  • Segments de marché
  • Entreprises cibles
  • Contacts
  • Évaluations des échanges téléphoniques et des rencontres en personne
  • Copies de lettres
  • Copies d’annonces auxquelles vous avez répondu
  • Copies de lettres d’approche
  • Copies de lettres de remerciement
  • Copies de tout type de correspondance
  • Numéros de téléphone
  • Adresses
  • Itinéraires et cartes
  • Articles de presse ou annonces publicitaires
  • Fiches d’activité
  • CV
  • Liste de questions pour les entrevues et les réunions d’information
  • Lettres et listes de références
  • Dépenses
  • Calendriers/horaires
  • Exemples de votre travail, articles que vous avez rédigés
  • Diplômes d’études collégiales
  • Coordonnées de vos anciens employeurs
  • Exemplaires d’auto-évaluations ou d’exercices de stratégie marketing

Tout projet exige un système. Basez le vôtre sur la façon dont votre esprit classe et extrait les informations. Quel que soit le système que vous créez, n’oubliez pas qu’il doit être mobile. Votre ordinateur de bureau possède sans doute des capacités de stockage très importantes, mais il ne vous sera d’aucune utilité si vous avez besoin d’un numéro de téléphone alors que vous êtes sur la route. Vous devrez être en mesure d’accéder à des renseignements pertinents à tout moment et en tout lieu. Si vous êtes à l’aise avec les ordinateurs portables ou les agendas électroniques, le moment est peut-être venu d’en acheter un.

Concevoir un système de classement
Au moment de concevoir votre système de classement, gardez les conseils suivants à l’esprit :

  • Il s’agit de « votre » système; personne d’autre que vous ne l’utilisera. Il ne doit donc suivre qu’une seule logique : la vôtre.
  • Vous pouvez utiliser un code de couleurs pour déterminer vos priorités dans chaque catégorie, pour attirer votre attention sur les éléments les plus importants, à l’aide de surligneurs de couleurs différentes, d’étiquettes ou de dossiers individuels colorés.
  • Maintenez votre classement à jour pour ne pas perdre de temps à rechercher un élément.
  • Nettoyez vos fichiers de temps à autre pour réduire leur volume et hiérarchiser les informations. Cela vous permettra aussi de gagner du temps lorsque vous chercherez quelque chose.
  • Il n’est pas nécessaire d’organiser vos fichiers sous forme de dossiers en papier kraft rangés dans un tiroir; vous pouvez très bien les rassembler sous différentes rubriques dans un classeur à feuillets mobiles.
  • Limitez le nombre de catégories : pour une recherche d’emploi, cinq à dix suffisent.

Catégories de classement suggérées

  • SEGMENTS DE MARCHÉ : renseignements généraux sur les tendances du secteur, événements actuels, statistiques récentes et notes prises lors de réunions d’information sur chacun des segments de marché qui vous intéressent.
  • ENTREPRISES CIBLES : fichiers individuels contenant des informations sur chacune des entreprises qui vous intéressent. Les contacts, numéros de téléphone, adresses, articles et notes relatifs à une entreprise doivent tous être rassemblés dans un seul et même fichier.
  • T CHES INSTANTANÉES : il s’agit de dossiers réservés aux menues tâches à exécuter pendant votre temps libre, comme les lettres auxquelles il est moins urgent de répondre et les articles d’intérêt général à lire ou à transmettre à des contacts clés.
  • DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL : ces dossiers sont liés à la formation. Ils contiennent par exemple des livres, articles, cours, journaux de bord et supports d’auto-évaluation.
  • IDÉES : ce sont les éléments que vous souhaitez approfondir pour améliorer votre campagne.
  • DOCUMENTATION : classez par sujet dans des dossiers séparés toutes les ressources que vous avez recueillies et que vous recueillerez sur la gestion de carrière.
  • ANTÉCÉDENTS PERSONNELS : exemplaires d’anciens descriptifs de postes, anciens CV, évaluations de rendement, supports de précédentes recherches d’emploi, lettres de recommandation.
  • CORRESPONDANCE : annonces auxquelles vous répondez et lettres d’approche générale, de remerciement, de suivi et de mise à jour de la campagne. Ajoutez également tous les formulaires de réunion d’information et de compte rendu d’entrevue. Le cas échéant, une grande partie de ces documents sera incorporée dans les fichiers de vos entreprises cibles.
  • CONTACTS : informations sur vos contacts généraux. (Les contacts liés à des entreprises cibles particulières se trouveront dans le fichier des entreprises en question.)

Gestion du temps
Lorsque vous êtes en transition, votre semaine de travail n’est pas aussi clairement délimitée que lorsque vous étiez employé. Sans plan de gestion du temps, il est facile de céder à la tentation de remettre au lendemain. Certaines personnes tentent de tout réaliser d’un coup. D’autres sont surprises lorsque les jours défilent, puis les semaines, puis les mois. Soyez honnête avec vous-même sur la façon dont vous gérez votre temps. Certaines personnes essaieront peut-être de décider de votre horaire. Vous devez donc fixer vous-mêmes vos objectifs, élaborer votre plan personnel et vous motiver lorsque c’est justifié.

Une recherche d’emploi bien gérée exige d’investir un temps considérable dans des activités pertinentes. La plupart des gens trouvent utile de se fixer des priorités pour chaque tâche. Pendant une recherche d’emploi, vos activités n’ont pas toutes la même valeur ou importance relative.

Aussi, lorsque vous établissez vos priorités, évaluez vos objectifs et posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce nécessaire ? Est-ce que cela fait avancer mon processus de recherche ?
  • Mon temps et mon attention sont-ils bien investis ?
  • Est-ce le moyen le plus efficace de réaliser ce que je souhaite accomplir ?

Conseil pour une gestion efficace du temps

  • Dressez la liste de vos objectifs hebdomadaires et déterminez leur ordre de priorité.
  • Tenez vos notes de réunions et d’entrevues à jour.
  • Préparez une liste hiérarchisée de tâches à accomplir.
  • Concentrez-vous sur une seule chose à la fois, jusqu’à ce qu’elle soit terminée.
  • Consacrez d’abord votre attention à vos tâches prioritaires.